Accompagnée par
Lucie Garneau
Villes visitées
Milan, Lac Majeur, Îles Borromées, Lac de Côme, Lac D'Orta, Turin, Lac de Garde, Sirmione, Vérone, Valleggio, Borghetto Sul Mincio, Isola Della Scala, Padoue, Lido De Jesolo, Venise

Bonjour chers parents et amis à l’affut de nos découvertes,


Bien dormi? Oui, nous aussi dans notre hôtel dans la région du Lac de Garde et plus précisément à Ponti sul Mincio près de Peschiera. Ce domaine appelé Relais Corte Cavalli est classé au patrimoine culturel. Rénové dans une ancienne propriété du XVIe siècle, le Relais Corte Cavalli est situé dans une zone stratégique d'un grand intérêt touristique, culturel et naturel. On a l’impression de se retrouver plusieurs siècles en arrière dans cet ancienn domaine de villégiature des nobles.


C’est un départ. Trente minutes suffisent pour se retrouver, toujours dans la province de Brescia, en arrivant à l’extrémité sud du lac de Garde et complètement sur le bout de l’étroite péninsule. On arrive alors à une petite commune très mignonne où l’on rencontre notre guide, Chiara. Je vous avais mentionné hier que le nom de cette commune ressemblait possiblement à l’une de vos tantes Simone et bien celle-ci porte le nom de Sirmione. Sa particularité? Elle se classe dans une zone archéologique dite Grotte di Catullo (ruine d'une grande villa romaine du IIIe siècle). Chiara nous positionne ce lac des Alpes italiennes, à mi-chemin entre Venise et Milan. Ce lac de Garde porte fièrement le titre du plus grand lac d’Italie avec sa superficie de 367 km2, sa longueur maximale de 51,6 km, sa plus grande largeur de 17,2 km et sa profondeur maximale de 346 m et son périmètre de 158,4 km. Sa formation réfère à la dernière ère glaciaire il y a entre 10 000 et 12 000 ans. Trois provinces se partagent ses eaux : Vérone (au sud-est avec son balcon de Juliette), Brescia (au sud-ouest et son château médiéval) et Trente (au nord et ses excellents vins blancs.


Dès notre départ, on y voie une rose des vents. Chiara mentionne qu’elle est très pratique pour indiquer la force des vents avant de s’aventurer sur le lac. On apprend également que la Croix-Rouge est née dans cette région sur le champ de bataille de Solférino, juste à côté, et ce, en 1859. Henri Dunant aurait organisé le secours des blessés sans distinction. L'idée a ensuite été reprise avec la création du Comité international de la Croix-Rouge à Genève en Suisse, en 1863.


Voir le lac de la berge, c’est joli mais on a trouvé également intéressant d’avoir l’opportunité de naviguer sur ses flots. À partir du petit port situé devant le château, un bateau à moteur nous a amené faire le tour de la péninsule pendant une trentaine de minutes. On a pu ainsi admirer les vues du port, de la Grotte di Catullo qui abrite les plus grandes ruines romaines du nord de l'Italie, du château de Scaligero, la villa Maria Callas, la célèbre chanteuse grecque soprano, où elle vécut dans les années 50 avec son mari, Giovanni Battista Meneghini. Non, malheureusement pour Maria, le riche armateur grec Aristote Onassis ne la jamais épousé lui, il lui a préféré Jackie Kennedy. Puis, on est passé devant la surprenante source sulfureuse de Sirmione et on a vu les eaux thermales remonter à la surface en bouillonnant. Loin de la rive, on a ainsi évité les odeurs…d’œufs pourris! On a également passé devant la plage Jamaïque où des films ont été tournés, dont certaines scènes d’un film plutôt récent « Call me by your name ». Découvrir un village …sur l’eau nous a permis de bien estimer et d’apprécier les merveilles de Sirmione et ce, sous un nouvel angle. On a eu droit non pas à un mais deux capitaines sympathiques et passionnés car nous avions deux bateaux à notre disposition. La hauteur de l’eau nous a même permis de passer sous l’ancien pont levis…à travers la forteresse. Cette balade sous un ciel bleu immaculé fut une balade de rêve.


Sur ce Lac de Garde, vous imaginez les sports les plus populaires dans les environs? Le dériveur, le catamaran, la planche à voile, le Kite surf et pourquoi sur ce lac? C’est qu’en été, la zone particulièrement dans le haut du lac vers la commune de Torbole, est balayée par des vents thermiques réguliers et puissants de direction opposée, qui se succèdent, on les appelle l'Orà et le Peler.


En entrant dans la ville, on avait remarqué le château, le Rocca Scaligera. Il fut en fait le premier salut que nous a fait Sirmione. Il fait office de point d'accès au centre historique. Ce château médiéval fut construit au 13e siècle pour protéger le village et le port. Le passage des piétons au-dessus du lac est actuellement situé là où se trouvait autrefois le pont-levis qui permettait autrefois, l’entrée depuis l'extérieur. Ici, les fortifications qui entourent le château forment un bassin en forme de trapèze irrégulier qui font partie des plus anciennes fortifications qui soient encore intactes à ce jour. Imaginez un château médiéval sur le bord d’un lac limpide. Nous ne sommes pas familiers en Amérique à observer une telle scène, après tout, notre château Frontenac date seulement de 1893 …mais est situé sur le bord du Saint-Laurent! On revoit pleins d’images de films dans nos têtes avec nos grandes robes longues pour les dames et les armures pour les hommes.


On a pu observé que les trois tours principales sont massives ce qui distinguent chaque construction Scaliger. On dit que, derrière ces trois tours un imposant donjon de 47 m de haut, sous lequel se trouvaient les cellules destinées aux prisonniers. On est loin de nos conditions de détentions canadiennes au XXIe siècle.


Chiara nous mentionne que cette forteresse de l'époque Scaliger est l'un des châteaux les plus complets et les mieux conservés d'Italie. Il se veut un rare exemple de fortification lacustre; sans doute une raison pour qu’en 2014, il fut déclaré le 27e site national italien le plus visité et maintenant géré par le ministère de la culture par le biais du centre des musées de Lombardie. En 1980, la Poste italienne lui a même consacré un timbre, faisant partie de la collection connue sous le nom de « Castelli d'Italia ». Mais vous n’aurez pas de carte postale estampillée de ce château car ils sont… expirés, désolée!


En poursuivant notre balade piétonnière, on est entré la Chiesa Parrocchiale di Santa Maria Maggiore. Elle comporte des fresques anciennes qui racontent l’histoire de certains saints comme Saint Christophe et Saint Sebastien. Ce dernier honoré pour ses miracles contre la peste. Cette petite commune compte également les restes d’une villa balnéaire étendue sur deux hectares couverts de riches fresques et mosaïques. On sait tous que l’Italie a un éclatant passé archéologique mais c’est ici même que serait « la plus importante » zone archéologique en Italie du Nord. Chapeau Sirmione!


Elle accueille aussi, grâce à ses sources sulfureuses, une station thermale de prestige. On a pu voir, sur terre ferme, l’ancienne villa de Maria Callas, de même que certains de ses costumes de scènes. Il y a même un parc dédié à cette grande dame, il porte fièrement son nom.


On a profité du lieu enchanteur de Sirmione pour casser la croûte au restaurant Il Girasole (Le tournesol). Casser la croute serait bien modeste pour le repas que nous avons eu soit: une tarte aux pommes de terre et champignons avec son fondue au parmesan, suivi d’un tortelli avec ragù de viande braisé et sa sauce. Le vin blanc de la région, le Lugana, accompagnait bien ce dîner du terroir. Pour complété ce menu, un gâteau au fromage avec sa sauce aux fruits rouges. Ouf! Il nous faudra faire le tour de la commune trois fois pour dépenser ces calories.


Par la suite, chacun a pu marcher à son rythme dans cette magnifique petite ville historique et pour certains, trouver un petit souvenir d’ici avant de repartir. Peut-être que nos voyageurs ont décidé d’aller voir la Grotte di Catullo de plus près, d’autres ont peut-être marché tout le centre historique de Sirmione, la Cascina Maddalena, la Jamaica Beach. Cet endroit nous transporte sur une plage paradisiaque avec une eau cristalline. On y trouve même un bar, il suffit de marcher jusqu’aux grottes de Catullo à Sirmione et de descendre le petit sentier qui mène la plage.


Notre retour à notre charmant hôtel s’est effectué rapidement aujourd’hui puisque nous étions toit juste de l’autre côté des rives.

les voyageurs ont ainsi pu profiter agréablement de ces lieux paradisiaques.


Une journée de détente mais combien enrichissante!


Demain? Verona, ça vous dit quelque chose? Bien sûr que nous nous rendrons au …


Buona note!


Lucie