Accompagnée par
Lucie Garneau
Villes visitées
Milan, Lac Majeur, Îles Borromées, Lac de Côme, Lac D'Orta, Turin, Lac de Garde, Sirmione, Vérone, Valleggio, Borghetto Sul Mincio, Isola Della Scala, Padoue, Lido De Jesolo, Venise

Bon matin ou après-midi ou soirée peut-être pour vous?


Ce matin, le départ se veut matinal, à 7:45, mais c’est pour une bonne cause : les montagnes. Notre parcours total couvrira 350 kilomètres au total pour explorer la région des Dolomites, site au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2009. Nous avons pris la direction nord-ouest pour nous rendre vers ce massif montagneux. En montant, les montagnes se font sentir et les paysages « grandissent » au fur et à mesure que nous avançons.

Tiens, une affiche annonce la ville de Conegliano où nous viendrons demain pour une autre excursion. Alex mentionne que les Dolomites sont à part presque égale entre la région du Trentin-Haut-Adige et la Vénétie. Il nous confie que leur nom est en hommage à Déodat Gratet de …Dolomieu, géologue ayant étudié pour la première fois le type particulier de roche, les dolomies, prédominant dans la région, des roches d’une blancheur particulière qui avec la luminosité et la présence de carbonate de calcium et de magnésium fait que les montagnes deviennent rouges au début du coucher du soleil, puis violettes jusqu'à ce qu'elles disparaissent complètement avec l'obscurité de la nuit. Dommage que nous ne pouvions demeurer ici pour cette fin de journée mais déjà en plein jour, chaque kilomètre en vaut le déplacement.


Les Dolomites avec leurs falaises escarpées et leurs pics effilés, nous offrent un spectacle saisissant à gauche, à droite, devant, derrière. Nous étions inondés de montagnes!


Au fur et à mesure que nous montons vers notre destination, l’architecture change, les maisons optent de plus en plus pour les styles des maisons autrichiennes avec des matériaux nobles: bois, pierres, fer forgé…Nous sommes dans la vallée du fleuve Piave qui joua un rôle important à la Première guerre mondiale délimitant les territoires avec l’Autriche. On côtoie par la suite le grand lac de Santa Croce.


À cette hauteur, nous fleurons encore les Alpes qui ont commencé leur course en France et font maintenant un petit cocucou en Italie et poursuivent leur route en Autriche, la Slovénie. Un petit 3000 kilomètres de pics magnifiques.


En Italie les Alpes créent un climat agréable et pour cette raison, madame Sissi de Bavière devenue Sissi d’Autriche, dont vous avez sûrement déjà entendu le nom, passait ses hivers ici. Elle avait choisi la région qui est devenue aujourd’hui, le parc de Merano. On passe ensuite par la montagne de Marmolada, culmunant à 3343 mètres. Elle s’autoproclame « la reine des Dolomites ». Elle constitue l'un des neuf lieux appartenant au site Les Dolomites.


Nous avons eu une vue du barrage du Vajont à une centaine de kilomètres au nord de Venise au-dessus du village de Longarone, sur le cours du Vajont. Construit de 1956 à 1960, il est maintenant désaffecté depuis la catastrophe qui l'a frappé le 9 octobre 1963, la plus meurtrière de l’histoire en Europe, faisant plus de 1000 morts lorsque la digue s’est fracassée. Le village a depuis repris du gallon dans une version plus moderne.


Les couleurs de l’automne « tirent de la patte » ici. Les feuillus des jaunes marquent leur présence bien sûr mais de manière moins franche. La route se refait une beauté et plusieurs travaux sont en cours.


La vallée de Cadore où les Dolomites nous font grâce de leur présence a un attrait plutôt particulier. Elle est reconnue comme étant le royaume de l’optique avec une quantité phénoménale de magasins de lunettes. Incroyable que de simples petits villages aient 2,3,4 magasins de lunettes et ce, de villages en villages. Il faut dire que nombreuses recherches scientiques ont été effectuées dans le domaine de l’optique à cet endroit et, qu’ils ont même un musée traitant de tous les aspects de cette science.

Toujours vers notre destination, Aurose nous apparaît avec son lac artificiel et sa spécialité pour ses sentiers de randonnée et les infrastructures pour le ski. On entrevoie alors les Tre cime ou Trois cimes, des montagnes hypnotisantes! Toute la région est préservés par l’Unesco dont montagnes: Sorabis, Cristal, TremCime et Cadivi qui fait partie des Marmolada.


Puis nous sommes presque rendus au lac Misourina alors qu’Alex nous conte la légende attribuée à ce dernier. Il s’agit de l’histoire d’une petite fille capricieuse et de son père le roi Sorapis. Pour satisfaire le désir de sa fille d’obtenir un miroir magique, Sorapis accepta de se transformer en montagne. En tombant du haut de la nouvelle montagne, Misurina meurt et les larmes de son père forment le lac qui porte aujourd’hui son nom, avec les fragments du miroir magique au fond. Misurina est le plus grand lac naturel de la région du Cadore (de 2,6 kilomètres de long et sa profondeur : 5 mètres), situé à 1 754 mètres d'altitude. Le petit village à proximité consiste en un hameau de la commune d'Auronzo di Cadore. Bien que de dimension réduite, le village a accueilli la Coupe du monde de polo sur glace pendant dix ans, en utilisant le lac glacé de Misurina. Une caractéristique des environs de ce petit lac? La qualité de l'air de l'endroit convient aux personnes souffrant de problèmes respiratoires ; c’est le seul centre de cure de l'asthme bronchique de l'enfant en Italie. Il est installé près du lac. Deuxième caractéristique? Le lac Misurina a été le cadre des quatre épreuves de patinage de vitesse des Jeux olympiques de 1956 de Cortina d'Ampezzo ; elles ont d'ailleurs été les dernières à se dérouler sur un site naturel, on l’imagine bien car avec les changements climatiques que nous connaissons, on risquerait d’avoir les pieds dans l’eau même en février. Cet endroit est d’une beauté exceptionnelle. Un chapelet de montagnes se déroule sous nos yeux. Vous verrez donc des dizaines et des dizaines de photos qui accompagent ce récit en plus de nombreuses autres de vos amis et parents. Là-bas, à l’autre extrémité du lac, se trouve …des boutiques et qui dit montagnes, dit plein air et qui dit plein air dit….vêtements de plein air dans les boutques. On s’y retrouve donc nombreux à fouiner et à faire quelques emplettes très avantageuses. Une passerelle permet de faire le tour du lac, ce que Jacques et Claire s’empresse de l’emprunter.


On reprend le car pour cinq minutes pour nous mener au restaurant sur le bord du petit lac Antorno, et d’un splendide restaurant de montagnes avec un service impeccable, une nourriture du terroir: goulash à s’y méprendre avec notre boeuf bourguignon et des champignons des boisés voisins, le tout accompagné de la traditionnelle polenta. En plus, le restaurant a la gentillesse de nous offir le café « correcto » c’est-à-dire avec un soupçon de …grappa (eau de vie). Étrange comment chaque voyageur ait apprécié ce café!


Puis on reprend la route.


Comment s’appelle l’endroit où se sont déroulés les Jeux Olympiques d’hiver 1956 et où dérouleront les 25e Jeux Olympiques d’hiver 2026? La ville où les disciplines suivantes seront disputées : ski alpin féminin, bobsleigh, luge, skeleton, curling, ski alpin paralympique, snowboard paralympique et curling en fauteuil roulant? Et oui; à la station de ski de Cortina d’Ampezzo dans la province de Belluno, à 1210 mètres d’altitude. Et bien, nous y étions cet après-midi.


On apprend aussi que, dès le XIXe siècle, Cortina est devenue la station estivale des touristes anglais qui y allaient pour la chasse et les marches en montagne.La station a fait son entrée dans les ligues majeures du sport en étant le site des Championnats du monde de ski alpin en 1932. Retenue, elle n’avait pu par contre présenter les Jeux Olympiques d’hiver de 1944 pendant la Deuxième guerre mondiale. Hitler qui l’avait visité et qui voulait en faire sienne, avait même évité de la bombardée. De 1947 à 1955, la ville sert de soutien logistique à la Coupe d'Or des Dolomites. De leurs fenêtres, les 6000 habitants de Cortina sont envahis par les hautes montagnes et ses pics gigantesques.


Ces montagnes, les touristes en prennent goût et les fréquentent aux trois autres saisons. En juin, Cortina accueille aussi un des Ultra Trails les plus impressionnants du monde, Lavaredo Ultratrail, avec plus que 3 000 coureurs du monde entier. Parmi nous, aucun des adeptes des Ultratrail mais nous avons bien vu les Tre Cime de Lavaredo Lavaredo (Trois cimes) avec leur sommet des Alpes, à 2 999 m d'altitude, à la limite entre les régions italiennes de Vénétie et du Trentin-Haut-Adige/Sud Tyrol. Là devant nous, ces montagnes se dressent comme trois « menhirs » installées sur un même socle, entourés d'une couronne d'autres groupes montagneux. En raison de sa structure en gradins, l’une d’elle est également souvent décrite comme « un escalier géant inversé ». Les Tre cime de Lavaredo sont considérées comme l'une des formations rocheuses les plus remarquables des Alpes Clic clic par-ci, clic clic par là. Je crois que nous n’avons pas besoin de vous dire que ces rochers ont été pendant des décennies le théâtre de conquêtes et d'ascensions spectaculaires et acrobatiques qui ont marqué l'histoire de l'alpinisme en rocher dont la première ascension eut lieu en 1869. Ces montagnes se caractérisent par leur verticalité similaire au Fitz Roy (cerro Chaltén), une montagne située près du village d'El Chaltén, en Patagonie, à la frontière entre l'Argentine et le Chili…que nous irons peut-être voir un jour ensemble? La difficulté des voies qui parcourent leurs faces s’effectuent, on l’imagine, dans une ambiance particulièrement aérienne. J’aimerais bien être dans cette région quand a lieu le Giro dell’italia lorsqu’il emprunte cette route d'accès pour les cyclistes. Ça prend de bons mollets! Nous aussi on a eu le coup de ville pour cette petite ville de montagnes dès notre arrivée en autocar. Notre arrêt nous a permis de se balader sur la rue principale. Il semble que ces habitants du nord ont pris exemple sur leurs amis du sud en Sicile puisque tout est fermé en après-midi, serait-ce la siesta? Je crois plutôt que leur clientèle est partie courir les montagnes en après-midi et c’est pourquoi les commerçants préfèrent ouvrir en soirée lorsque les randonneurs reviennent fourbus et en profitent pour faire du lèche-vitrine avant …d’aller au bar.


Au revoir les Dolomites! On vous a tant aimé hihi! On vous reverra en février…à la télé lors des Olympiques en nous rappelant…que nous y étions!


Cette nuit, dans nos rêves, on comptera les pics des montagnes!


Bonne nuit


Lucie


PS Les deux photos de nos couples d’amoureux en gondole, vous devinez qu’elles ont été prises à Venise hier car dans les Dolomites aujourd’hui, les gondoles sont plutôt rares mais on les trouvait trop « cute » pour ne pas vous les présenter. Ça vous donne une idée qu’ils ont apprécié leur balade sur les canaux de Venise?