Accompagnée par
Renée Lafleur
Villes visitées
Istanbul, Bodrum, Pamukkale, Hiérapolis, Kas, Îles de Kekova, Simena, Demre-Myra, Antalya, Sultanhani, Cappadoce, Uchisar, Kaymakli, Sinasos, Ankara

Bonjour de la Turquie,

Il fait 170C au réveil ce matin, un beau soleil qui nous suivra toute la journée.

Après le déjeuner, le superbe buffet de l’hôtel, nous partons à 9 h 30 en autobus avec notre guide afin de découvrir l’ancien Constantinople soit Istanbul. La ville a connu un grand nombre de noms différents suivant les époques, c’est ce que notre guide nous raconte une fois rendus dans la vieille ville. C’est tellement agréable de pouvoir circuler librement avec des audio guides alors que notre guide nous donne des explications. Surtout qu’il y avait beaucoup de monde aujourd’hui pour visiter les incontournables de la ville alors pouvoir entendre sans être pressé comme des sardines c’est très appréciable.

La ville a accueilli les trois plus grands empires du monde soit romain, byzantin et ottoman. Les traces qu’ils ont laissé dans la ville sont indéniables. Premier nom de la ville, Byzance, ancienne cité grecque qui a été renommée Constantinople en 330 après Jésus-Christ et Istanbul en 1930.

Pour bien connaître une ville, il faut la marcher. Voici ce que nous avons visité aujourd’hui.

La mosquée de Soliman le Magnifique

Il s’agit d’un complexe de plusieurs bâtiments qui a été construite entre 1550 et 1557. Elle a été déclarée patrimoine mondial de l’UNESCO à partir de 1985. Elle est très lumineuse grâce à ses multiples fenêtres qui laissent pénétrer la lumière du jour, rendant l’intérieur encore plus beau et mystique. Les jardins des mosquées sont toujours bien entretenus, sobres et odorants. Ceux de la mosquée de Soliman le Magnifique abritent entre autres un jardin fleuri avec fontaine, il existe aussi un cimetière ottoman où reposent plusieurs pachas et notables. Pour pouvoir y entrer, nous avons dû tous enlever nos chaussures et se voiler la tête, enfin les femmes seulement.

Le Grand bazar d’Istanbul

C’est un marché couvert et il est l'un des plus grands et des plus anciens marchés du monde. Il compte 65 rues intérieures, près de 4000 boutiques et on accède par 21 portes dont 4 portes principales. La partie la plus ancienne date de 1455 et a été construite en bois. On y trouve de tout: bijoux, tapis, parfums, restaurants, etc.

Nous avons dîné dans un restaurant typiquement turc, au deuxième étage. Simple et rapide : poulet et riz blanc accompagné, pour les durs à cuire, d’un café turc. Particulier comme goût. On préfère le thé finalement!

La Citerne Basilique

La citerne, c’est une gigantesque citerne souterraine à l’époque de Constantinople, la capitale de l'Empire Byzantin, dont elle est l'un des monuments les plus spectaculaires encore visibles aujourd'hui. L'empereur Justinien créa un réservoir convenable pour l'été contenant les eaux en surabondance des autres saisons et sa capacité est estimée à 78 000 m3 d’eau. L'espace intérieur est subdivisé par 12 rangées de 28 colonnes en marbre, soit un total de 336 colonnes. Un jeu de lumière nous présente la Citerne Basilique de façon exceptionnelle. Encore là, il y avait un monde fou.

La Basilique Sainte-Sophie

À l'origine basilique chrétienne, elle est construite au IVe siècle, puis reconstruite bien plus grande au VI siècle sous l’empereur byzantin. Elle est le plus important monument de l'architecture byzantine et demeure l'une des plus prestigieuses églises de la chrétienté jusqu'au XVe siècle. C’est magnifique et incroyable de voir tout le travail qui s’est fait, à l’époque.

Les courtes descriptions qui vous sont faites dans ce récit ne sont rien à côté de ce que notre guide nous en a faites. Nos têtes sont pleines d’histoires turques! Il est vrai, comme disait Yavuz, que notre pays est très jeune.

Visite non prévue à l’horaire, qui fut très appréciée de mes voyageurs, malgré la fatigue est la Mosquée bleue.

Elle est notamment connue pour les céramiques à dominante bleue qui ornent les murs intérieurs. Elle fut construite entre 1609 et 1616, sous le règne du sultan ottoman Ahmet 1er. Nous sommes sous le charme.

Nous bravons la circulation, si vous pensez que Montréal et Québec subissent les coups de la circulation venez faire un tour à Istanbul, pour nous rendre à l’hôtel pour une très courte période et partons, à pied, pour notre souper de groupe. Le restaurant, le Gonen, est situé au dernier étage, 11e, d’un ’hôtel. La vue sur la ville illuminée est magnifique avec la lune en fond de toile.

Ce fut une grosse journée, riche en histoire. Une journée qui soude les amitiés naissantes.

À demain.


Une image contenant Graphique, logo, graphisme, symbole

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.Renée