Bonjour,
Vendredi matin, on commence à décompter! Il fait 160C au réveil ce matin. Après notre déjeuner, à 9 heures, nous partons avec nos valises. Le nord de la Turquie nous attend.
Arrêt à Aspendos, ancienne cité gréco-romaine situé à 45 km d’Antalya. Elle se distingue par son théâtre romain le mieux conservé de toute l'Asie Mineure, dans lequel tous les étés des spectacles sont organisés. Dans l’Antiquité, le théâtre d’Aspendos pouvait accueillir environ 12 000 spectateurs. La ville fut fondée, selon la tradition antique, à l'époque préhellénique (XIIe siècle avant J.-C). Dalida a donné son dernier concert dans ce théâtre, le 28 avril 1987. Nous sommes sous le charme dans ce théâtre bâtit il y a des siècles.
Nous prenons notre dîner, du loup de mer (type de perche) et salade de tomates, dans un restaurant de la ville de Beysehir tout près de la mosquée d’Eşrefoğlu. Selon l’Unesco, ce bâtiment est la mosquée à colonnes et toit en bois la plus grande et la mieux préservée du Monde Islamique. Elle est superbe! En 2011 la mosquée fut ajoutée à la liste indicative du Patrimoine mondial de l'Unesco. Nous profitons d’un peu de temps libre pour faire la visite du marché tenu par des locaux. Les prix sont plus qu’abordables. Ce fut une visite fort appréciée.
Nous traversons les monts Taurus, la chaîne de montagne fait 600 km de longueur et culmine à 3 756 m de hauteur. Durant le Moyen Âge, les monts du Taurus offrirent une barrière naturelle que l'Empire byzantin exploita à plusieurs reprises pour se protéger des incursions musulmanes provenant de Syrie. Au Proche-Orient ancien, le taureau était généralement le symbole des dieux de l’orage, d’où le nom de ces montagnes. La région est bien connue pour la culture d’agrumes et ses carrières de marbre.
Nous arrivons à l’hôtel Hilton de Konya vers 17 heures, pour une nuit. Konya, ville de plus de 2 millions d’habitants, est traditionnellement connue pour ses tapis à motifs de maisons et ses etli ekmek, un plat proche de la pizza -nous avons dégusté ce plat à Istanbul et à Antalya-. Elle est une des villes les plus développées économiquement de Turquie, et également importante pour ses richesses naturelles et historiques. Konya est l'une des plus anciennes agglomérations de Turquie. Son peuplement semble remonter à la préhistoire, nous ne faisons que passer mais c’est intéressant de le savoir!
L’apéro dans le bar de l’hôtel nous ouvre l’appétit. Nous soupons à l’hôtel. Des discussions animées terminent la soirée 😉
À demain.
Renée