Accompagnée par
Renée Lafleur
Villes visitées
Istanbul, Bodrum, Pamukkale, Hiérapolis, Kas, Îles de Kekova, Simena, Demre-Myra, Antalya, Sultanhani, Cappadoce, Uchisar, Kaymakli, Sinasos, Ankara

Bonjour,


La température est de 160C au réveil ce matin, nous sommes au bord de la Méditerranée on s’en souvient? Je vous avise d’avance, j’ai mis 160 photos sur le site, étant incapable de faire un choix j’ai tout mis! C’est trop beau.


Nous partons à 9 h 30, on aime bien partir tard car le matin on peut en profiter pour dormir, marcher dans la ville ou simplement relaxer. Donc, départ en autobus après un bon petit-déjeuner à l’hôtel en direction de Kekova. Je vous dis que notre chauffeur c’est quelqu’un. La route pour se rendre tourne parfois en Z, ce n’est pas sinueux c’est zinueux ! On aperçoit encore des serres à perte de vue, on dirait une mer de serres dans les montagnes que nous traversons, et quelques chèvres au retour.


Pour nous rendre sur l’île de Kekova, nous prenons un bateau privatisé pour voyage Louise Drouin, rien de moins. Au rez-de-chaussée on retrouve des tables et des chaises et au second étage un plancher muni de coussins en long sur lesquels nous pouvons nous étendre au soleil. Nous doutions d’apercevoir le soleil ce matin car une fine bruine était présente et c’était nuageux. Il a suffi de faire la route une trentaine de minutes pour que la température change.


Kekova - Ancienne ville de Simena


Nous mettons pied sur l’île et partons en expédition. L’île, d’une superficie de 4,5 km2, est également une station balnéaire avec plusieurs petites boutiques et quelques restaurants. Nous débutons l’ascension de l’île avec prudence car les escaliers pour se rendre au sommet sont escarpés mais…l’effort nous récompense de la vue extraordinaire que nous avons sur la mer. Un château est situé au sommet et possède le plus petit amphithéâtre de la région. À l'extrémité est du village, se trouve une nécropole avec quelques sarcophages impressionnants entourés de vieux oliviers et donnant sur la mer. La ville est habitée depuis le IVe siècle avant notre ère et l'est encore aujourd'hui.


Nous redescendons et repartons en bateau sur la rive nord de l'île de Kekova qui est une zone riche en vestiges de civilisations anciennes qui ont été submergées en raison de séismes. Nous pouvons apercevoir divers vestiges de ces civilisations, tels que des escaliers en pierre, des ruines de maisons, des ruines de quais, et même des structures partiellement submergées dans quatre à cinq mètres d'eau de mer. Simena, ancienne cité, est parfois appelée la cité engloutie de Simena. La ville était à l'origine un petit village de pêcheurs et fut plus tard le foyer des Chevaliers de Rhodes, impressionnant. Les photos ne rendent pas justice à ce que nous voyons. C’est magnifique. La région a été déclarée zone protégée en 1990 par le ministère de l'environnement turc et pour éviter le pillage du site archéologique, toute plongée sous-marine y est formellement interdite.


Avec le bateau nous arrêtons dans une petite baie, qui était l’ancien chantier naval de Kekova, y mettons l’ancre et sautons dans la méditerranée. L’eau est bonne et c’est surtout le décor qui nous charme. Juste de penser que depuis des centaines d’années que dire des siècles ces lieux ont été témoin de milliers de visiteurs comme nous.

Nous prenons le dîner sur le bateau, sur place dans la baie où nous ne sommes pas seuls je crois que c’est le rendez-vous touristique!


Nous repartons après dîner faire une balade en bateau, naviguons entre des îles et nous arrêtons à nouveau pour une seconde baignade. L’eau, d’une couleur turquoise, est claire et limpide, on se voit les pieds mais cette fois-ci la température de l’eau est plus froide. Puis, nous repartons en direction de la terre ferme.


Nous sommes arrivés à l’hôtel vers 17 heures. Chacun de son côté nous nous reposons, marchons…on se rencontre à 19 h 30 pour notre souper de groupe à 3 minutes à pied de l’hôtel afin de déguster des mets méditerranéens. Nous avons du plaisir à partager nos repas, nos discussions sont riches et animées, parfois profondes.


Encore une belle journée. Mission accomplie pour le dépaysement, la nouveauté et l’ébahissement.


À demain.


Une image contenant Graphique, logo, graphisme, symbole

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.Renée