Bonjour,
Nous quittons le Hilton avec nos valises ce matin après un bon déjeuner, un buffet, délicieux.
Il fait 80C au réveil et la température est montée jusqu’à 22 degrés en après-midi. Plein soleil c’est incroyable comme mes voyageurs passent de belles vacances. La vie est bonne pour nous.
Nous débutons la journée par la visite du couvent des derviches tourneurs également appelés les Mevlevis. Ce sont les membres d’un ordre soufi fondé au XIIIe siècle par le poète mystique Djalâl ad-Dîn Rûmî, plus connu sous le nom de Mevlana. Il est le plus grand philosophe et mystique de l’islam Turc. La pratique spirituelle la plus connue de la Turquie est la danse Sema, une cérémonie rituelle où les derviches tourbillonnent sur eux-mêmes, symbolisant ainsi l’union avec le divin. L’exercice dynamise les centres énergétiques.
Nous prenons la route en direction de Sultanhani où nous visitons le plus grand caravansérail Sultanhan du XIIIe siècle. Un caravansérail est un bâtiment où les caravanes de marchands peuvent faire halte, se désaltérer et se restaurer. L’architecture est de plan carré ou rectangulaire, avec une seule entrée suffisamment large pour permettre l'entrée de bêtes de grande taille ou lourdement chargées, comme les chameaux. On en retrouve quelques-uns sur les routes.
Nous nous arrêtons pour dîner, mes amis! C’était un véritable délice! Au menu : salade, bouchées aux lentilles, pain frais, oignons marinés épicés, salsa, petites pizzas turques et comme plat principal de l’agneau d’une tendreté mes amis, ça nous fondait dans la bouche et c’était gouteux à souhait. Pour dessert crémeux aux pistaches. Et…si nous sommes en manque de personnel dans nos restaurants au Québec, ce n’est pas du tout le cas ici, en Turquie. Elles étaient 5 à nous servir ce midi et attendaient patiemment à côté de nous pour nous desservir ou bien pour répondre au moindre de nos besoins. Nous sommes très bien servis.
De retour dans l’autobus nous nous dirigeons vers la Cappadoce. Le chemin pour s’y rendre est désertique et peuplés de champs de productions diverses : pommes de terre, citrouilles, maïs. Nous pouvons apercevoir au loin le mont Erciyes, ou mont Argée qui est un volcan endormi du Miocène, il est le point culminant d'Anatolie centrale.
Nous arrivons en Cappadoce. Son environnement est caractérisé par l'architecture troglodytique creusée dans le tuf (roche poreuse légère, souvent friable, formée de dépôts volcaniques ou calcaires) le décor semble irréel comme si nous étions sur une autre planète!
Nous arrivons à notre hôtel, le Yunak Evleri Cave pour les trois prochaines nuits. Nous sommes sous le charme et n’en finissons pas de nous esclaffer. Nous visitons les chambres des uns des autres.
En soirée, à 18 heures, nous pensions avoir un spectacle de derviches tourneurs mais non, c’est plutôt une cérémonie à laquelle nous avons assistés. Ça tombe bien nous avons visité leur couvent en matinée. Les mevlevis sont vêtus de longues robes blanches et coiffés d’un chapeau turban, ils tournent inlassablement, les bras tendus vers le ciel, dans un état de transe méditative. La musique, les chants et les prières accompagnent cette danse hypnotique, créant une atmosphère de profonde spiritualité. Les derviches tourneurs sont présents dans plusieurs pays, mais c’est ici, en Turquie, et plus particulièrement à Konya, que leur tradition est la plus vivante.
Nous revenons à l’hôtel vers 20 heures et prenons notre souper de groupe au restaurant de l’hôtel, un buffet. Très bon et le vin était excellent.
Une bonne nuit de sommeil car demain pour la majorité ce sera l’envolée en montgolfière.
À demain.
Renée