Bonjour,
La température est de 80C au réveil ce matin. Nous partons avec nos valises après un petit-déjeuner à l’hôtel. Heureusement nous nous dirigeons vers le sud à Kas, à 4 heures de route.
Les montagnes égéennes sur notre droite semblent toucher aux nuages, on dirait de la neige. La région est connue pour les cultures de grenades, de maïs, de tangerines, de poivrons et pour le textile. Et beaucoup de cultures en serres, qu’ils exportent. Évidemment la région est connue pour ses ruines! Il y a plusieurs élevages de moutons et d’exploitation de carrières dans ces montagnes de roches. On peut également apercevoir des zones ravagées par le feu. Nous traversons différentes chaines de montagnes dont la Taurus présentant des sommets enneigés.
Le type de végétation change, on voit plus de feuillus. N’ayant pas nos hivers rigoureux, les routes sont très belles! La majorité des maisons sont construites en ciment et les toitures sont faites d’ardoises, matières premières disponibles dans la région.
L’essence est à 54 livres turques soit 1.81$/litre, légèrement plus élevé qu’au Québec.
Petit arrêt technique et j’offre le jus d’orange ou de grenade, fraichement pressé, un délice.
Nous arrivons à la mer Méditerranée en début d’après-midi, à notre grand bonheur. Il fait 230C. Nous circulons à flanc de montagne et la beauté de la nature qui s’offre à nos yeux est extraordinaire, plusieurs la comparent à la Corse. Une eau bleu clair et limpide qui frappe les rochers en vagues successives. On peut voir de petites et de larges plages tout en bas.
Nous arrivons donc à notre restaurant, charmés, pour notre dîner en bord de mer. On nous attendait. Encore une fois des mets typiques de la région, gouteux et savoureux.
L’hôtel Athena est à quelques kilomètres du restaurant, tout près de la mer et du centre de la ville, nous y arrivons vers 16 heures, nous y serons pour deux nuits. Tout le monde est libre jusqu’à 19 h 30. Certains se reposent à l’hôtel, d’autres magasinent et d’autres visitent la ville. Il y a plusieurs boutiques et restaurants tout autour de l'hôtel et c'est très animé. C'est agréable d'y circuler car il n'y a pas trop de monde, on est en fin de saison, c'est parfait!
Nous nous rendons à pied au restaurant pour souper, à 5 minutes à pied. Le menu de ce soir était tout à fait nouveau pour nous. Nous aimons découvrir des saveurs différentes nous sommes donc gâtés avec des mets typiques de ce coin de pays méditerranéen. Goûteux à souhait.
À demain.
Renée