Accompagnée par
Renée Lafleur
Villes visitées
Istanbul, Bodrum, Pamukkale, Hiérapolis, Kas, Îles de Kekova, Simena, Demre-Myra, Antalya, Sultanhani, Cappadoce, Uchisar, Kaymakli, Sinasos, Ankara

Bonjour,


La température est de 160C au réveil ce matin, nous partons de Kaş à 9 h 30, avec nos valises, en direction d’Antalya après un bon déjeuner à l’hôtel. Je vous ai placé des photos du buffet, belle variété qui nous est offerte en plus les petits pains étaient chauds, fraîchement préparés.


Un contrôle routier nous oblige à changer de chauffeur ce matin. Les habitants, tellement recevant, nous offre des tomates fraîches et du thé.


Nous arrivons à Demre ou Myra, l'un des districts touristiques de la province d’Antalya, un peu avant midi. Sous la domination romaine, Myra prospéra et connut un essor considérable, et ses habitants contribuèrent généreusement à des projets civiques même que Saint Paul visita la ville au VIe siècle apr. J.-C. Saint-Nicolas, ancêtre du Père Noël, y fut évêque et le lieu servait également d’évêché.


Les ruines du plus grand théâtre de Lycie subsistent encore aujourd'hui, ce qui en fait le théâtre le mieux préservé, avec ses 29 rangées de sièges et sa capacité de 9 000 à 10 000 spectateurs, le théâtre est adossé à une colline. Aujourd'hui encore, il accueille occasionnellement des festivals et des pièces de théâtre. Le théâtre, qui est divisé en métropoles orientale et occidentale, fut construit sur la colline rocheuse. Aussi, la métropole abrite d'importants exemples de différents types de tombes lyciennes. Les tombes étaient creusées dans la roche et décorées de bas-reliefs et d'inscriptions. On observe et on se demande comment ils ont bien pu effectuer un travail aussi précis! Aujourd’hui nous avons les outils nécessaires mais au 5e siècle!


Il fait chaud à l’heure du dîner, le soleil est très présent à notre grand bonheur sauf que là, nous cherchons l’ombre. Nous allons dîner dans un restaurant du centre-ville tout près de site de Myra, à deux pas du musée du Père Noël, notre prochaine visite. Pizza turque ou kebab accompagné d’une bonne salade au menu.


L'église Saint-Nicolas, devenue musée, aujourd'hui située à 7 mètres de profondeur, est un autre vestige important de la Turquie. Saint Nicolas est le saint patron des enfants, des marins et des travailleurs forcés. Ses ossements se trouvaient dans un tombeau en marbre à l'intérieur de l'église. Cependant, une partie des ossements fut volée par les Italiens. Un prince russe restaura l'église en 1862, car Saint-Nicolas est considéré comme très sacré en Russie.


Une tournée dans les boutiques et nous repartons pour notre nouvel hôtel, le Ramada pour les trois prochaines nuits.


Faut que je vous explique les photos que j’ai placés ces derniers jours car j’ai mis des photos également pour aujourd’hui. Il y en a plusieurs sur les toits des édifices, ce sont des chauffe-eaux solaire (des barils en aluminium ou en métal) au début nous nous questionnions mais voilà, le soleil est présent plus de 300 jours/année ici et pas de gel alors on chauffe l’eau sur les toits c’est ce que l’on appelle une ressource naturelle 😉


La route pour se rendre à Antalya est splendide. Nous longeons la côte méditerranéenne, de superbes plages tout en bas et des montagnes sur notre gauche. Congestion lorsque nous arrivons aux abords de la ville cependant et on voit bien que nous avons quitté la campagne, les édifices sont bien présents dans cette ville de près de 3 millions d’habitants.


L’hôtel est situé en bord de mer et offre un buffet copieux. Après le repas nous assistons à un spectacle folklorique.


Une bonne nuit de sommeil sera la bienvenue.


À demain.


Une image contenant Graphique, logo, graphisme, symbole

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.Renée