Accompagnée par
Renée Lafleur
Villes visitées
Istanbul, Bodrum, Pamukkale, Hiérapolis, Kas, Îles de Kekova, Simena, Demre-Myra, Antalya, Sultanhani, Cappadoce, Uchisar, Kaymakli, Sinasos, Ankara

Bonjour à vous au Québec,


Météo média m’annonçait un risque de gel au sol ce matin, ce n’est pas notre cas ici à Bodrum. Il faisait 150C au réveil et il a fait 240C en après-midi même que Gilles et moi nous sommes baignés dans la mer Égée! La température de l’eau était fraiche, rafraîchissante et le soleil a vite fait de nous sécher.


Départ prévu à 9 h 30, en autobus, après un petit-déjeuner à l’hôtel. Moustafa, qui a conduit toute la nuit avec notre autobus, nous débarque tout près du Mausolée et nous nous rendons à pied en traversant la vieille ville.


Donc première visite : le Mausolée d’Halicarnasse (ancien nom de la ville de Bodrum), un monument colossal bâti au 4e siècle. Évidemment ce sont des ruines maintenant. En fait, c’était le tombeau, érigé à la demande de sa femme, de Mausole et il était considéré dans l’Antiquité comme la cinquième des sept merveilles du monde. Mausole était gouverneur de la principale division administrative de l’empire.


Nous repartons en direction du château Saint-Pierre mais avant, petit arrêt afin de prendre l’apéro et une crème glacée tout près du château, nous l’avons bien mérité 😉


Le château a été construit par l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, également connu sous le nom de Chevaliers de Rhodes. Pendant la période ottomane, le château fut initialement utilisé comme garnison, puis transformé en prison en 1895. En 1915, le château fut bombardé par un cuirassé français pendant la Première Guerre mondiale, ce qui entraîna le transfert de nombreux prisonniers à l'intérieur des terres. Lorsque l'Italie envahit le territoire de Bodrum, ils établirent leur quartier général dans le château abandonné. La visite est fort intéressante. Nous nous promenons à l’intérieur de murs construits en 1404 c’est incroyable l’histoire qui nous est présenté.


Nous terminons les visites vers 13 h 30, chacun part de son côté -quelques-uns ont dîné en ville d’autres au buffet de l’hôtel- et l’après-midi est libre alors c’est le repos, le magasinage ou la baignade.


Rencontre à 18 heures pour nous rendre à notre souper de groupe, à 10 minutes à pied de l’hôtel, en bordure de la mer Égée avec, comme toile de fond, la mer, le château, les collines, les bateaux et le coucher de soleil. Pas triste notre vie. Nous prenons l’apéro -eh oui…encore- et commandons notre repas typique de Bodrum.


De retour à l’hôtel vers 21 heures. Nous sommes tous satisfaits de notre soirée. Tout était au rendez-vous pour une parfaite journée de vacances pour mes voyageurs.


Je prends bien soin de vos parents et amis.


J'oubliais, vous aurez certainement remarqué les nombreuses photos de chats, c'est que c'est le paradis des chats ici, en Turquie. Ils sont nourris, ne sont pas farouches pour deux sous et ils font le bonheur de nos Chantal - il y en a trois, Chantal -.


À demain.


Une image contenant Graphique, logo, graphisme, symbole

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.Renée