Accompagnée par
Marie-Christine Drouin, Eric Bilodeau
Villes visitées
Ubud, Nusa Dua, Singapour, Hi Chi Minh, Hong Kong, Tapei, Nagasaki, Kagoshima, Tokyo

Bonsoir, bonne nuit, bon matin ?


Bonjour me semble le meilleur souhait pour cette journée du 20 février qui restera un fait d’arme dans notre jeune ou longue carrière de voyageur. Au risque de me répéter, nous accomplissons le plus long segment de vol d’Air Canada en ce moment. On parle de 13000 km. Deux équipages complets vont se relayer à mi-chemin pour notre sécurité et notre plus grand confort. Trois services de repas: l’inévitable souper "pâtes ou poulet" après avoir décollé, un dîner léger constitué d’une très fraîche sandwich de blé à la salade de poulet et un déjeuner bien protéiné d’oeufs brouillés nous ont été servis. Je dois dire que tout était bon, chaud, ça a fait le travail. C’est en Boeing 787-9, assez récent, que nous accomplirons cette épique traversée de la planète. Vous vous demandez quel fut le trajet aérien? Voyez plus bas la photo prise, mais en gros, direction nord-ouest vers l’Alaska, traversée de l’océan Pacifique où débutent les îles aléoutiennes, pour ensuite longer le sud de la péninsule du Kamchatka (Russie). En direction sud, nous traversons le nord du Japon puis suivons les côtes de la Chine près de Shanghai. Enfin, en ligne droite vers Singapour. Nous survolons presque Hong Kong, Ho Chi Minh (Vietnam) au passage. En fait, en regardant cet itinéraire, je réalise que l’on survole littéralement la partie nord de ce qu’on appelle “la ceinture de feu du Pacifique” qui n’est rien de moins que la ligne où se concentre la principale activité volcanique du Pacifique. Nous sommes donc bien placés pour un éventuel spectacle volcanique. Je vous rassure, rien de tout ceci n’est arrivé !


Cet itinéraire aérien est aussi curieusement le même que celui que nous ferons lors de notre croisière, mais en sens inverse. Ce qui m’amène à vous décrire notre magnifique périple en Asie comme promis.


Nous vous emmenons virtuellement avec nous pour une épopée de 28 jours qui nous mènera des plages sacrées de Bali aux gratte-ciel futuristes de Tokyo, en passant par les trésors du Vietnam et de Taïwan. Un périple où la modernité la plus audacieuse côtoie des traditions millénaires. Plus en détails, nous serons de passage à Singapour le 21 février, puis nous reprendrons un vol le 22 février vers notre séjour idyllique de détente à Bali en Indonésie jusqu’au 3 mars. Nous reviendrons à Singapour, premier de quatre dragons asiatiques, pour débuter notre superbe croisière sur le navire Millenium de la compagnie Celebrity Cruises. Un trajet linéaire dont les escales nous emmèneront à Ho Chi Minh au Vietnam, puis, la belle HongKong où nous aurons la chance de dormir à quai. Ce qui nous permet de bien profiter de cette mégalopole et autre dragon asiatique. À quelques centaines de miles nautiques de Hong Kong, nous voguerons vers l’île de Taïwan, dans la mer de Chine orientale, pour s'amarrer à Taipei, troisième dragon asiatique, qui nous accueille pour nous livrer quelques-uns de ses secrets. Enfin, cap sur le Japon, coup de cœur personnel depuis qu’Eric et moi y avons fait notre première croisière l’an dernier. Nagasaki tout au sud de l’île, Kagoshima (une de mes escales préférée je l’avoue) et bien sûr Tokyo où notre cher guide et ami, Jean Tauhiro nous attend avec impatience. Nous avons hâte de le présenter au groupe.


Lorsque le pilote annonce aux agents de bord qu’il reste 30 minutes avant l'atterrissage, on sourit. Nous sommes samedi matin 21 février 7h30, à 13h de décalage du Québec, et arrivons à Singapour !


À demain pour la suite,

Eric, Marie-Christine et les grands voyageurs