Bonjour chers lecteurs,
Même si la nuit fut très courte pour nous, il n'en reste pas moins que nous sommes maintenant samedi 14 juin. Le vol s'est déroulé à merveille, très peu de turbulence, le temps de deux petits films et c'est l'heure de regarder par le hublot l'état d'avancement de ce vol. En ouvrant le cache hublot, un spectacle incroyablement parfait s'offre à la lentille de ma caméra : la Tamise et ses ponts dont le fameux Tower Bridge, emblème iconique londonienne ! Wow, ça commence fort comme nous aurons l'occasion de le dire plusieurs reprise aujourd'hui. Attendez la suite !
Ah, Londres... ses taxis noirs, ses "double deckers rouges, ses pubs chaleureux, sa météo capricieuse... et ses files d’attente légendaires. Nous voilà débarqués, fraîchement sortis de notre Boeing 787, après 6 heures et demie de vol transatlantique et à peine quelques heures de sommeil. Nos visages affichent cette élégante combinaison de jetlag et d’excitation, rehaussée par un brushing subtilement ébouriffé par les oreillers de l’avion. Bienvenue à Londres.
L'aéroport de Londres-Heathrow (LHR) est le plus grand aéroport du Royaume-Uni et l'un des plus fréquentés au monde, avec plus de 80 millions de passagers chaque année. Il est situé à environ 25 km à l'ouest du centre de Londres. Heathrow possède 4 terminaux et un terminal de fret, ainsi que deux pistes est-ouest. Ici, tout est bien rodé : nos passeports scanné en 2 secondes, valises récupérées sans drame (un exploit universellement salué), et hop, notre guide David nous attend, sourire aux lèvres et pancarte à la main. Il nous fait monter illico dans notre autocar, que nous surnommons affectueusement "le carrosse royal". Direction le centre-ville.
Premier choc culturel : conduite à gauche. Notre cerveau encore embrumé tente de recalculer toutes les règles du code de la route, mais finit par abdiquer et faire confiance à Miguel notre chauffeur qui, lui, maîtrise parfaitement les rond-points à l’envers. Pour couronner le tout, au sol, des inscriptions massives nous ordonnent de "Look Right" sous peine de finir comme le bon Winston Churchill, qui s’était, paraît-il, fracturé la jambe dans un séjour à New-York. Le malheureux n'avait pas regardé du bon côté de la rue avant de traverser. Une anecdote que David que nous surnommerons plus tard "Google" partage avec un air malicieux, histoire d’ajouter un peu de croustillant historique à nos traversées de rue.
En route vers le centre de la City, l'autoroute surplombe la banlieue où les maisons s’alignent comme des soldats victoriens en uniforme de brique rouge coiffées de nombreuses cheminées. On apprend que ces charmantes demeures sont, pour la plupart, des survivantes post-Deuxième Guerre mondiale. Notre guide enchaîne avec un petit quizz : devinez pourquoi les cheminées n'ont plus de suie? Parce qu'elles sont alimentées au gaz naturel maintenant.
Arrivés tôt, nous nous en remettons à David, le guide le plus théatral que nous ayons connu à ce jour. Partons donc découvrir Londres et ses quartiers chics : Chelsea, Kensington, Knightsbridge, Mayfair. Admirons le Shard, l'hôtel Savoy, Harrods où nous avons rendez-vous demain, le Muses d'histoire naturelle, le memorial Albert & Victoria, le pont des femmes.
Oh là là, cette cathédrale St-Paul nous saute aux yeux au Détour de St-Paul Churchyard. C'est un immense chef-d'œuvre achevé en 1710 après le Grand Incendie de Londres de 1666. Difficile à manquer! Cette somptueuse cathédrale, fut le siège d'événements majeurs notamment le mariage de Charles et Diana en 1981 et les funérailles de Winston Churchill. Celles de la reine Elizabeth quant à elles, ont eu lieu à l'abbaye de Westminster le 19 septembre 2022. Impossible à oublier, Eric et moi étions ici avec un groupe en route vers Southampton ce jour là !
Poursuivant notre route sur la "Strand" vers l'ouest, nous aboutissons inévitablement à une autre place célèbre : j'ai nommé Picadilly Circus, surnommé le "Times Square Londonien". Ce carrefour, situé à deux pas des théâtres du West End, est très célèbrement animé et visiblement bondé dédiée à Eros (le dieu de l’amour). C’est un point de rencontre vibrant, jour et nuit, pour les amateurs de shopping, de spectacles et de vie urbaine.
Voici donc ce fameux Trafalgar Square. Cette grande place emblématique sise au pied du non moins fameux Musée de la National Gallery, commémore la victoire navale britannique à la bataille de Trafalgar en 1805 contre Napoléon. Les londoniens s'y rassembler, manifester, s'exprimer quoi. C'est aussi l'extrémité du "encore plus fameux Mall" qui conduit tout droit chez le Roi, à Buckingham Palace. Majestueux, c'est le cas de le dire. Parlant du Mall, David nous propose de faire un ballade à pied pour s'en approcher. Nous le trouvons bien curieusement endimanché de ses drapeaux de l'Union Jack, signe indéniable que l'avenue s'est parée en vue d'un événement spécial.
De connivence avec David notre guide, nous réservons une très belle surprise à nos voyageurs. En effet, aujourd'hui se tient, de 10h à 11h, le "Trooping the Colour". Mais encore demande-t-on? Ce défilé n'est rien de moins qu'un rassemblement militaire datant de 1748 et visant à célébrer l'anniversaire officiel du souverain britannique. Cette parade a lieu chaque année au cours du deuxième samedi du mois de juin. Elle est généralement précédée, par une Beating Retreat (« retraite aux tambours ») regroupant les musiques montées et à pied de la Garde royale et de la cavalerie. Nous sommes ravis, enchantés lorsque nous comprenons que nous assisterons à cet événement dans la minute!
Wow ! Un temps magnifique, prendre l'air après une nuit d'avion, nous rend heureux même si la monarchie n'est pas tout à fait notre tasse de thé. Le clou de ce défilé sera d'avoir le grand privilège de voir passer tout près de nous le carosse de Kate toujours d'une élégance sublime, tiré par des chevaux, en compagnie de Charlotte dont la tenue était assortie à celle de sa mère, elle-même accompagnée de ses deux frères. Ils suivait celui de Charles III et Camilia. Encore Wow ! Nous nous trouvons bien privilégiés de pouvoir vivre ce moment grâce à David et Miguel qui ne reculent devant rien pour nous montrer ce que Londres a de plus beau à offrir!
Lunch au Pub Swan Hide Park : le fish’n chips bien croustillant allait de soi et c'est dans un de ces pubs des plus londoniens du chic quartier Nothinghill que nous y avons gouté. Nous n'avons pas été déçu. Un bon verre de vin ou une bonne lager aidera à revigorer nos corps endoloris de ce périple transatlantique. Les discussions s'animent, les rires fusent, c'est très bien parti. Cheers à ce beau voyage!
Enfin, nous rentrons à l’hôtel Crown Plaza bien avant l'heure du souper. D'aucuns se repose, mais d'autres ont encore un peu d'énergie. Comme la gare King's Cross est à un jet de pierre, 6 d'entre-nous irons constater de visu que la plate-forme 9 3/4 existe bel et bien pour nous, pauvres "moldus". Voyez donc ci-dessous par vous-même !
Un bon souper réconfortant à l'hôtel, un traditionnel "Sticky toffee pudding et crème glacée" , il n'en faut pas plus comme cerise à cette journée déjà mémorable !! Le mot d'ordre de la journée est encore prononcé: Ça part fort !!
Vivement l'oreiller sur laquelle déposer une tête déjà remplie de très beaux moments.
À demain !
Eric et Marie-Christine