Bonjour chers lecteurs, familles et amis,
Aujourd’hui, il flotte dans l’air une fébrilité qu’on ne peut ignorer: c’est le grand départ pour notre croisière tant attendue ! Nos valises, qui jusque-là se croyaient en vacances dans nos chambres confortables de Londres, sont prêtes à nous suivre vers la prochaine étape de notre aventure.
Après un autre bon petit-déjeuner, nous retrouvons Miguel avec grand plaisir. Il nous conduira vers Southampton situé à environ deux heures de route du Crown Plaza.
Southampton, ville portuaire historique et dynamique, nous accueille sous un ciel encore radieux. Jamais on se serait attendu de ne pas voir de pluie pendant notre séjour. Ici, la ville est sorti tout droit d'un autre temps. Le commerce, et les vieilles histoires de marins racontées au coin des pubs sont coutumes! . Bien que très endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville a su préserver des morceaux de son passé, dont les vestiges des remparts médiévaux et la célèbre Bargate, que l’on pourrait presque croire sortie d’un décor de film.
La ville de Southampton est le port de départ et d’arrivée de nombreuses croisières en Europe.. Elle a de nombreux espaces verts bien entretenus. Elle reste un pôle économique important grâce à son port. La ville possède un charme incontestable en raison de la mixité des bâtiments à l’architecture moderne et celle des demeures datant de l'époque victorienne. C’est le plus grand des trois ports de croisières desservant Londres. Southampton est surtout un des plus grands ports commerciaux d’Europe et il peut accueillir les plus grands paquebots de croisière du monde.
C'est notamment là qu'embarquèrent les passagers en direction de l'Amérique à bord du Mayflower; c’est aussi là que le Titanic a appareillé pour son seul et unique voyage le 10 avril 2012. Quelque 100 ans après le départ du Titanic d’Angleterre, le SeaCity Museum a ouvert ses portes et depuis, offre l’exposition Titanic Story pour un donner un aperçu très intime des incroyables histoires de passagers et des membres d’équipage.
Mais assez parlé du passé ! Place au présent et surtout… au Celebrity Apex, notre palace flottant. Ce magnifique navire, dernier né de la classe Edge, nous attend majestueusement à quai. Autant dire qu’il en impose: 130 818 tonnes, 2 900 passagers, et autant de possibilités de se perdre dans les couloirs… heureusement qu’Eric, notre accompagnateur aux talents multiples, nous propose un tour de reconnaissance pour éviter que certains se retrouvent par erreur dans la salle des machines au lieu du Spa.
Après un embarquement des plus efficace, nous découvrons nos cabines où l’on défait nos valises avec un plaisir non dissimulé : quel bonheur de s’installer pour onze jours sans penser à refaire ses bagages ! Chacun trouve rapidement ses aises et plusieurs ont été vus au Oceanview Café pour se sustenter parmi la panoplie de mets pour tous les goûts.
Vers 16h, tout le monde est sur le pont 16 au Sunset Bar pour le "sail away party". C’est toujours un moment spécial, empreint d’émotion et d’excitation…quelques photos encore ! Le navire s’éloigne lentement des quais de Southampton, emportant avec lui nos rêves de découvertes Copenhague au Danemark, première escale prévue après une journée complète de navigation en mer.
On vous l'a déjà dit, notre groupe est festif. Ce soir n'y échappe pas. Un délicieux souper au restaurant du Petit Chef, où une animation suscite l'émerveillement, particulièrement pour 8 de nos compagnons de voyage. En effet, nous avons réussi à garder intact, la surprise pour Jacinthe et Jacques, Carol et Lise, Josée et Richard ainsi que Dyane et Richard. On pouvait lire l'émerveillement dans leurs yeux à mesure que le petit chef leur racontait son histoire haute en couleur et en rebondissements. On a beau avoir assisté à ce spectacle plusieurs fois, c'est toujours l'enchantement pour l'animation et la qualité de la nourriture ! Mais le dessert fut particulièrement émotif pour Danielle dont c'est l'anniversaire et pour René son conjoint qui lui a dit oui il y a 47 ans. Nous avons donc entamé tous en coeur une deuxième fois la "Bonne fête"
Quelle belle première journée à bord… et ce n’est que le début ! Comme notre devise le dit; Ça part fort !
Merci de nous lire et de voyager avec nous à travers nos récits quotidiens. Merci pour vos bons commentaires qui parviennent à nous quotidiennement.
Bonne nuit à tous… Demain, journée en mer… et pas question de rester cloîtré dans nos cabines, le Apex a trop à offrir !
À demain !
Eric et Marie-Christine