Accompagnée par
Marie-Christine Drouin
Villes visitées
Londres, Danemark, Suède, Finlande, Estonie, Windsor

Bonjour chers lecteurs, familles et amis,


Au réveil ce matin, j’allais écrire « sous les premières lueurs du soleil », mais ce dernier est déjà levé bien avant nous. Comme on le sait, en Scandinavie, au mois de juin, le soleil a la politesse toute nordique de ne jamais vraiment se coucher. Disons donc simplement qu’au moment où nos yeux, encore embués de sommeil s’ouvrent, nous naviguons le plus doucement possible à travers l’archipel de Stockholm où pendant près de 4 heures, nous cotoyons quelques milliers, de la trentaine de milliers d’îles que comprend ce magnifique chapelets d’îles rocheuses et forestières. L’origine de ce décor au charme désarmant, remonte à plus de 10 000 ans, soit à la dernière glaciation. Le fonte et le retrait des glaciers ont produit un relèvement des terres qui a créé ces ilots rocheux et ces chenaux naturels. Les îles remontent encore de nos jours à raison de 3 à 5 mm par an. Impressionnant paysage de calme et de beauté.


Des maisons parsemées ici et là semblent nous observer le long des berges. L’eau est omniprésente et il devient évident que chaque foyer se doit d’avoir son embarcation, voire plusieurs pour certains, souvent plus pratique pour voyager d’une île à l’autre que de prendre la route. La banlieue et la densité des habitations remplace les parcelles de forets à mesure que nous naviguons. Nous savons alors que nous approchons de la capitale suédoise. Il est 8 h 30 lorsque Capitaine Nicolas nous annonce que ce sera une des plus belles journées que Stockholm a connue depuis plusieurs mois, que le navire a eu la “Clearance of the port authority” et que nous pouvons descendre. La chance nous suit vraiment !


Voilà Stockholm, la perle suédoise, la capitale et le siège du parlement suédois, le lieu de résidence de la monarchie, car oui, ici aussi, la royauté est bien établie et aussi appréciée. Nous les connaissons moins alors laissez-moi vous présenter les membres principaux de la famille royale :

Carl XVI Gustaf (né en 1946), Roi de Suède depuis 1973.

Silvia de Suède (née Silvia Sommerlath en 1943), Reine consort depuis 1976.

La princesse héritière Victoria, (née en 1977)

Le prince Carl Philip (né en 1979)

La princesse Madeleine (née en 1982)


En ce magnifique dimanche ensoleillé, eh oui… encore, nous rejoignons Anika Swan, notre guide suédoise qui nous a partagé toute la passion qu’elle a pour sa ville et son pays, on aime ça !


Stockholm, regroupe près de 1 200 000 habitants (la Suède en compte 10 millions) répartis sur 14 îles reliées par 57 ponts. Le lac Mälaren rencontre ici la mer Baltique. En 1998, la ville fut désignée capitale culturelle de l’Europe, et croyez-moi, ça ne s’invente pas : 60 musées, 50 théâtres et salles de concert, un cirque, un parc d’attraction, des festivals en tout genre. Ici, tout est fait pour occuper vos journées. De plus, chaque habitant a statistiquement un parc ou une pelouse à moins de 300 mètres de sa porte. Oui oui, ici, on ne rigole pas avec les espaces verts.


Premier arrêt : l’Hôtel de Ville, star architecturale de la ville.

Bâtiment imposant aux airs de château vénitien croisé avec une forteresse médiévale, il fut conçu par Ragnar Östberg, terminé en 1923, et demeure célèbre pour accueillir chaque année, le 10 décembre, le banquet des Prix Nobel. Serez-vous des 1300 convives invitées ? Attention, le prix Nobel est remis à la maison de concert non loin de là. Le Hall Bleu, qui devait être… bleu, est finalement resté en briques rouges. Paraît-il que l’architecte a changé d’avis en cours de route pour donner plus d’ambiance chaleureuse à ce hall. Mais le clou du spectacle, c’est la Salle dorée, avec ses 18 millions de mosaïques de verre et de feuilles d’or qui brillent et qui dévoilent des représentations de la La Reine du lac Mälar (En suédois : Mälardrottningen)


Une des très belle visite de cette journée fut le musée consacrée au Vasa, navire de guerre suédois qui connu un triste sort. Imaginez : nous sommes le 10 août 1628, le Vasa, navire amiral flambant neuf de la marine suédoise, quitte le port de Stockholm sous les acclamations. Long de 69 mètres, haut de 52 mètres, pesant plus de 1 200 tonnes, en bois de chêne, il arbore fièrement ses 64 canons prêts à faire feu pour la gloire du roi Gustave II Adolphe contre la Pologne.


Le Vasa est une prouesse technique et artistique… mais aussi une erreur de conception monumentale. À peine parti, une rafale de vent provoque le roulis. À mesure qu’il penche, l’eau entre par les sabords ouverts (où sont installés les canons), et en moins de 20 minutes, il sombre sous les yeux horrifiés des badauds. Un naufrage spectaculaire… et presqu’instantané. Redécouvert en 1956 et renfloué en 1961 par des techniques hors du commun, il fut préservé. Le Vasa est aujourd’hui le seul navire du XVIIe siècle presque intact, conservé au monde. Toute cette histoire nous ouvre l’appétit.


Nous prenons notre luch traditionnel suédois au restaurant du chic hôtel Haselbacken dans un décor de style élégance “gustavienne” à l’atmosphère conviviale nordique. Nous y goûtons un met typiquement suédois, non pas les boulettes d’IKEA, mais dans le même registre, un “Wallenbergare”, une galette de veau haché rotie assaisonnée, pomme de terre purée et des pois verts. Ça nous manquait les pois verts !


Histoire de bien bouger, après ce copieux repas, cap sur Gamla Stan, le cœur historique de Stockholm, où chaque ruelle que nous arpentons à pied pendant qu’Anika nous raconte le passé glorieux de Stockholm, semble sortie d’une aquarelle du XVIIIe siècle.

C’est ici que l’on retrouve notamment le Château Royal, reconstruit dans un style baroque après un incendie qui a tout emporté en 1697. Le château abrite des musées et sert de décor officiel aux grandes réceptions royales. Mais la famille royale, elle, vit plutôt discrètement en périphérie. On a beau être roi en Suède, on aime le calme et le confort moderne.


Anika a bien entendu que nous avions un urgent besoin de magasinage et nous emmène au coeur de l’action, sur Drottninggatanet ou la rue de la Reine et nous laisse une belle heure à flâner dans le quartier tout désigné pour ce faire. Merci Anika! Aille aille aille, on comprend vraiment rapidement que la Suède est très cher quand on découvre le prix de la figurine du traditionnel cheval emblématique de Stockholm, soit l’équivalent de 40$ CA, la petite en plus. Les sacs d’emplettes se sont fait plutôt rarissime au retour de nos voyageurs.


Nous rentrons bien sûr à temps pour le départ du navire, alors que Capitaine Nicolas nous annonce qu’il fera, peu après le départ, ce qu’on appelle en langage marin un “Donut”. Un 360º sur lui-même pour permettre aux croisiéristes sur le pont d’admirer tour à tour, l’île des rois et la fontaine arc-en-ciel ! Allez, corne de brume pour saluer cette belle ville où nous avons passé une magnifique journée et c’est parti. Nous glissons lentement à rebrousse-chemin à travers le dédale d’îles de l’archipel de Stockholm. Petit à petit, les maisons colorées laissent place à des forêts silencieuses, puis à des îlots désertiques. Nous sommes en navigation vers notre prochaine escale, Helsinki en Finlande.


Nous avons fait honneur à Abba ce soir en chantant et dansant sur ces airs qu’on connaît encore par coeur malgré les années qui s’additionnent depuis leurs succès. Quelle autre belle journée que fut celle d’aujourd’hui!


À demain

Marie-Christine, Eric et leurs amis voyageurs