Bonjour chers lecteurs,
Après avoir apprécié un copieux petit-déjeuner, nous consacrons notre avant-midi au quartier de Westminster. Westminster, c’est un peu le quartier général de la monarchie et des gouvernements depuis des siècles.
Comme nous ne partons jamais sans notre nouvel ami “So British” David, il nous rejoint, fidèle au poste, pour notre rendez-vous matinal à l’hôtel. C’est lundi, la ville commence à grouiller de tous ces travailleurs, ces étudiants, ces gens très occupés. Comme la circulation se fait plus dense, alors, nous souhaitons partir tôt pour profiter de cette autre magnifique journée à Londres. Il fait encore un temps magnifique, soleil radieux, temps sec, c’est merveilleux. Un imprévu de dernière minute nous est annoncé: l’abbaye ne reçoit pas de groupe aujourd’hui ni demain en raison d’un spectacle qui s’y tiendra prochainement. Il n’est aucunement question de manquer cette visite! Alors, la belle équipe que nous formons, s’active en mode solution pour que le groupe entre individuellement à l’abbaye. Gail, guide consacrée à Westminster, se présente sur le site dès l’ouverture pour faire la file à la billetterie tandis que nous nous y déplaçons. La chance nous sourit, notre stratagème a bien fonctionné car nous avons pu profiter de la visite. Munis d’audioguides fournis par l’organisation, nous parcourons à notre guise ce chef d'œuvre monumental qu’est l’abbaye de Westminster.
Pour résumer l’histoire des lieux très très sommairement, il faut savoir qu’elle fut construite sous Henri III au XIIIe siècle (parce que, manifestement, il avait un faible pour l’architecture gothique). L'abbaye a depuis vu défiler tout ce que l'Angleterre compte de têtes couronnées, poètes, explorateurs, musiciens, écrivains, scientifiques et célébrités. Guillaume le Conquérant, dont le tombeau est une des pièces maîtresse, y fut couronné en 1066, et la tradition se poursuivit, avec un certain faste, jusqu’à Sa Majesté Elizabeth II en 1953. Même le mariage princier de William et Kate y fut célébré — avec 30 000 fleurs et probablement un nombre similaire de flashs de paparazzi.
On y trouve aussi le fameux trône de couronnement d'Edward Ier, un siège en bois que même IKEA aurait eu du mal à battre en longévité (1296). On y retrouve le tombeau du guerrier inconnu entouré de coquelicots, celui de Marie Stuart (reine d’Écosse), d’Henri VII et son épouse Elizabeth d’York, celui de Richard II, la statue de William Sheakspeare, les plaques commémoratives de Charles Dickens, de Georges Frederick Hendel, et que dire de la Chapelle Notre-Dame. Nous sommes fascinés par la quantité de commémoration aux personnages importants de notre histoire. N’hésitez pas à consulter l’histoire de ce lieux mythique sur Internet, il y a vraiment beaucoup à apprendre !
Pour le dîner, nous rejoignons à pied le pub Jogged Hare, autre pub dans la plus pure tradition londonienne. Un pâté au bœuf individuel et un crumble aux pommes comme on les aime!
Notre activité de l’après-midi nous envoie en l’air à 135 mètres d’altitude. London Eye, nous voici ! Très grande roue (la plus grande à son ouverture en 2000) sur la rive sud de la Tamise, elle garde un œil sur les bâtiments célèbres en contrebas. Composée de 32 cabines contenant vingt-cinq personnes chacune, chaque cabine met 30 minutes pour le tour complet. La vue s’étire jusqu’à 45 km, tellement le temps s’y prête. Apparaissent tout à tour, le parlement, la Tamise avec tous ses bateaux d’excursion le centre-ville aux gratte-ciels et enfin une vue sur le Buckingham Palace. On a même vu le MI6, siège des services secrets britanniques.
La journée aurait été incomplète si nous n’avions pas jeté un œil de près à la devanture de Buckingham Palace. David et Miguel, ne reculant devant rien, ont réussi l’exploit de nous rapprocher à un saut de puce du haut lieu de la monarchie britannique. Nous jugeons la devanture sobre et fastueuse à la fois. Le temps de prendre quelques clichés pour immortaliser le moment et nous regagnons Miguel et son autocar. Dire qu’il y a deux jours, nous aurions pu assister à une sortie de la famille royale sur le balcon. Nous avons opté pour le défilé en nous considérant quand même privilégiés de vivre ces moments mémorables.
Retour à l’hôtel le temps de se rafraîchir, car non seulement il ne pleut pas, mais le thermomètre présente un beau 27ºC, sans humidité. Wow!
Parce que le chic londonien ne dort jamais, nous nous embarquons pour un souper-croisière sur la Tamise. Imaginez, le clapotis discret de l’eau, une fin de journée qui couvre d’une lumière d’or le moindre bâtiment, être accueilli avec une coupe de mousseux et une pianiste qui nous jouent des airs suaves des années 80…Naviguer sous le Tower Bridge, voire la grande roue illuminé. Un peu comme dans un film romantique, sauf qu'ici les passagers dansent sans souci des paparazzis. Entre Westminster Bridge et Canary Wharf, Londres nous dévoile ses charmes sous les étoiles. C’est l'occasion rêvée pour plusieurs d’entre-nous d’improviser une réunion d’importance capitale sur la terrasse du bâteau-mouche, afin de prendre les meilleures photos de cette soirée magique ! Le retour à l’hôtel sera mémorable et juste à écrire ces lignes, j’en ris encore. Mais comme nous vous avions prévenu, ce qui se passe à Londres, reste à Londres. “Ch’est comme chat” !!
Quelle autre magnifique journée que celle que nous avons vécue aujourd’hui ! Merci à ce beau groupe qui forme déjà une belle famille joyeuse, festive et heureuse !
Bonne nuit, demain c’est d’un départ pour l’embarquement !!
Eric et Marie-Christine