Accompagnée par
Lucie Garneau
Villes visitées
Sydney, Alice Spring, Ayers Rock, Melbourne, Vallée de Yarra, Great Ocean Road, Parc national des monts Grampians, Adélaïde, Blue Mountains

Bonsoir à tous, quoiqu’avec ces trois heures de décalage, vous devez déjà être dans les bras de Morphée,


Hey oui, on a eu droit à la grasse matinée ce matin et nous en avons profité pour déjeuner plus tard, où l’on n’a pas tenu compte des calories, par chance, car le buffet prenait une allure gargantuesque.


Puis, notre guide francophone Élisabeth (sosie de la comédienne québéquoise Anne-Marie Cadieux), venue nous rejoindre à notre hôtel, nous a présenté sa ‘’ cité des anges’’ (Los Angeles). On a eu quelques heures pour explorer cette ville grandiose des ‘’vedettes’’ jusqu’à Hollywood. Élisabeth nous a entretenu sur les 3,87 millions d’habitants de Los Angeles et des 18,6 millions si on tient compte de son agglomération.


On a cru que ces californiens étaient tous sur notre route aujourd’hui si on s’en tient à l’achalandage des autoroutes (Freeway : autoroutes gratuites) que nous avons parcourues. Des voies de circulation toutes plus fréquentées, voire saturées, les unes que les autres.


Nous sommes surpris d’apprendre que L.A. est principalement composée de jeunes adultes dont l’âge moyen est de …35 ans, tout un contraste avec nos régions dont l’âge n’arrête pas de grimper en flèche! Los Angeles c’est aussi une ville plane avec des maisons individuelles, peu de hauts édifices, une série de montagnes au loin, mais c’est également les jeux olympiques d’été, il va s’en dire, de 1932, 1984 et la première médaillé d’or canadienne en plongeon, ça vous dit quelque chose? Et oui, Sylvie Bernier. D’autres jeux suivront bientôt à nouveau chez eux en 2028.


Notre tournée nous a permis d’admirer le Music Center, l’Opéra, le Dysney Hall avec son architecture composée de voiles qui flottent dans le ciel bleu un peu à la façon de l’Opéra de Sydney que nous découvrirons plus tard au cours de notre voyage. Leur cathédrale catholique hyper moderne nous a un peu surpris par son architecture, plus familiers que nous étions aux styles Baroque ou Renaissance que nous avions tous déjà vu en Europe. Mais le résultat cadrait bien avec ses édifices voisins.


Bien que nous soyons en pleine ville, la nature nous montre son bout du nez par la présence de ses immenses palmiers, décor imminnement différent de nos épinettes noires. Sa météo ? Pour vous donner une idée, certaines de nos dames avaient déjà sortie leur jupette, un beau 25 degré Celsius, plus confortable que notre -25 juste avant de partir du Québec.


Réputée comme région sismique, dû à la présence de la faille de San Andreas sur son territoire, les habitants semblent tous ignorer ce petit détail qui plane au-dessus de leur tête comme une épée de Damoclès. Son climat sec lui joue aussi des tours à l’occasion et plus particulièrement il y a un an, à la même période qu’aujourd’hui, d’immenses feux de forêt détruisaient des dizaines de maisons cossues de la grande région de Los Angeles.


Jadis appartenanr au Mexique jusqu’en 1849, cette ville compte encore une très grande communauté espagnole et on entend les doux accents partout en ville et particulièrement dans le vieux quartier historique que nous avons parcouru où les fleurs nous montraient déjà les couleurs de leur floraison. Plusieurs artistes exposaient leurs oeuvres artisanales aux couleurs éclatantes de rouges, de roses et de rouges. La prospérité de la ville tient compte entre autres de la découverte de l’or puis du pétrole et sur un versant plus moderne, des tournages du monde du cinéma dans les nombreux studios de la région comme Dysney, Paramont…après tout, c’est bien ici qu’on lieu les Oscars.


Lors de notre circuit populaire, certains d’entre nous n’en étaient pas à leur première visite à L.A. ou si vous préférz La La Land (un autre de ces petis noms ) ou encore, Tinseltown ou de son nom original ‘’ El Pueblo de Nuestra Señora la Reina de los Ángeles de Porciúncula ‘’, mais si ça ne vous fait rien, nous on va plutôt opter pour L.A. On s’est aussi rendu au Farmers Market où nous en avons profité pour casser la croûte aux saveurs brésiliennes pour certains, espagnoles pour d’autres ou tout simplement pour unecrème glacée pour les autres. Quelles variété de cuisine ce marché!


Comme le ciel nous offrait une grande fenêtre de clarté, Élisabeth en a profité pour nous amener à l’Observatoire où la vue sur la ville nous donnait une bonne idée de l’ampleur de cette cité et de son agglomération. On y a vu les fameuses lettres géantes HOLLYWOOD.


Donc, bien sûr que nous avons passé par Beverley Hills et son incontournable rue Rodeo Drive, emblématique de Beverly Hills qui se situe à l'ouest de Los Angeles et célèbre pour ses boutiques de luxe, ses créateurs de mode et son ambiance haut de gamme. Elle a un côté ‘’jet set’’ avec un brin ‘’glamour’’, une beauté sophistiquée et éclatante avec un grain de …sensualité. On y a même croisé nos premières autos autonomes c’est-à-dire sans conducteur et plus d’une à part ça.


En route donc vers l’aéroport pour notre second vol, celui vers Auckland, Nouvelle-Zélande, et c’est justement sur les ailes de Air New-Zealand que nous avons parcouru au cours de la nuit, 10 458 km, d’une durée : 12h55 pour un total de 14 439 km pour nos deux premiers vols. Après un arrêt de quelques heures, on poursuivra vers Sydney.


On vous dit donc bonne nuit, nous on a sorti notre ‘’artillerie lourde’’ : bouchons et notre loup; au fait vous savez pourquoi on a donné ce nom à cet équipement du sommeil? On dit qu’en France, ces masques (vizards) furent baptisés « loups » parce que « d'abord il faisait peur aux petits enfants », au XVIIe siècle.


À bientôt!


Lucie


Aux photos Lucie et Josée