Accompagnée par
Lucie Garneau
Villes visitées
Sydney, Alice Spring, Ayers Rock, Melbourne, Vallée de Yarra, Great Ocean Road, Parc national des monts Grampians, Adélaïde, Blue Mountains

Un petit bonjour tardif ce matin pour notre première journée en mer, seizième jour de notre voyage,

Après tout, nous sommes en vacances! On en profite!


Aujourd’hui, température toujour belle et chaude. Bien que nous ayons reculé l’heure, les voyageurs profitaient d’un moment plus long de déjeuner car nous sommes en mer et l’on ne pourrait pas aller très loin, même à la nage. Nous nous sommes dirigés vers le nord de l’île vers la ville de Brisbane pour rejoindre notre ex guide de parours. Et oui, comme il demeure dans les environs de Brisbane, nous souhaitions le retrouver. Nous franchirons aujoud’hui et cette nuit, 910 km de distance pour le retrouver mais, si nous avions opté pour parcourir le trajet par la route, il aurait suffit de 9h30. Mais, bien que nous soyons moins rapide sur l’eau pour cette distance en près de 40 heures, avouez que nous avons l’avantage du paysage magnifique de la mer, des problèmes de circulation en moins et on est en vacances! Pas de stress, que du plaisir.


De notre départ, Sydney sur la côte sud-est du pays, situé au bord de la mer de Tasman, qui est une mer marginale de l'océan Pacifique, nous arriverons demain matin à Brisbane situé dans l'océan Pacifique, et plus précisément sur le fleuve Brisbane dans le sud-est du Queensland qui se jette dans la baie de Moreton, en face de l'océan. Cette ville n’est pas directement sur la côte, elle est plutôt bordée par l'océan Pacifique à l'est.


Nous étions loin des côtes. Rien à bâbord, rien à tribord. Que de l’eau, de bonnes vagues et… du temps! Enfin, nos voyageurs ont eu le temps pour mettre le nez dans leur livre de lecture qui après, presqu’une quinzaine de jours, n’avait pas encore été ouverts. Nous avons eu une pleine journée pour se mettre à jour avant de toucher terre.


Et si on parlait un peu de notre navire, notre hôtel flottant. Le Edge de Celebrity Cruises, se veut un navire de prestige de la classe Edge. Il a une longueur de 306 m., une largeur de 39 m., un tonnage de 130 818 tonnes, parcours les mers à une vitesse de 22 nœuds. À pleine capacité, on se retrouve 2 918 passagers avec 1 320 membres d’équipage. Le navire a été mis en service en 2018 et est connu pour son design futuriste, notamment le « Magic Carpet », une plateforme mobile unique pour prendre un verre en hauteur complètement au-dessus de l’eau.


Nous avons fait ‘’le tour du propriétaire’’ pour constater qu’il offre un service haut de gamme, des restaurants raffinés, des spectacles grandioses et de nombreux espaces de détente. Que ce sera bon de se laisser porter au fil des escales et de savourez pleinement chaque moment.


Des choix seront difficiles à faire avec une diversité de 29 restaurants, bars et cafés. Les soirs, on aura libre cours à quatre restaurants principaux thématiques en salles à manger (Cosmopolitan, Toscan, Normandy, Cyprus) qui offrent une cuisine variée et un service impeccable. Et si on veut être un peu plus décontracte, nous n’avons qu’à nous présenter à L'Oceanview Café (buffet), le Master Grill, et l'Eden Café et cela, tout au cours de la journée. Pour décompresser, car vous savez comme nous que, voyager c’est stressant hihi!, on n’aura qu’à se diriger vers l’un des bars et salons, dont le célèbre Magic Carpet, le Martini Bar, le Sunset Bar, L’Eden Bar, le bar de la piscine, le bar « Il Secondo Bacio » dans le Café al Bacio…l’un ou l’autre idéal pour des 5 à 7. En tout, 14 ponts pour les passagers, ainsi que le pont supérieur sur lequel se trouve le Magic Carpet.


Le Pont 4, c’est l’un des principaux niveaux dédiés aux divertissements, entre autres au Théâtre, Grand Plaza, ce dernier occupe également le pont 5, comme c’est grand et beau ce théâtre. Ce soir, on y retrouvait un spectacle de danse, d’acrobaties et de chanson.


Plusieurs de nos voyageuses ont déjà trouvé sur ce pont des boutiques, la réception, et une partie de la Grand Plaza, l'épicentre du navire qui se transforme tout au long de la journée.


The Club est un espace polyvalent pour la journée et les spectacles en soirée que l’on retrouve au pont 5 de même que… le casino. Aura-t-on des joueurs ou joueuses parmi le groupe? Gagneront-ils leur prochaine croisière? Sur ce pont, la galerie d'art permet de fureter parmi les plus belles toiles mises à l’enchère.


Lorsque nous sommes en mer, des présentations ont lieu comme aujourd’hui :

La présentation d’un Voyage vers les étoiles avec un astronome Roger Macqueen, qui nous entretenait sur le système solaire.

La présentation sur Brisbane, la destination de notre excursion du 13 février. La présentation sur les merveilles de l’Australie, J’étais également présente à une table d’hospitalité pour répondre à des questions où deux couples sont venus et pour me saluer près du comptoir de l’information.


Certains de nos voyageurs étaient chics pour la soirée du même nom, une occasion pour nous reconnaître sous un autre jour que nos vêtements de plein air portés lors de nos excursions. Jugez-en par nos photos.


Il ne semble pas que les couche tard d’entre-nous aient découvert la disco silencieuse. Le principe de cette soirée? Trois styles de musique différents que vous dansez à votre rythme selon la couleur inscrite à vos écouteurs et tout cela en même temps que vos voisins. Il leur faudra l’essayer au moins une fois dans notre vie. On vous en reparle à la prochaine.

Peut-être que d’autres ont eu des remords de conscience poir avoir un peu abusé des bons repas depuis le début de notre voyage et sont allés à la classe de Fitness ?

En jettant un oeil ette fois au Fitness Center, j’ai reconnu deux de nos voyageur/voyageuse qui s’entraînaient sur les appareils elliptiques pour les Jeux Olympiques sur les appareils. Mais non Brigitte et André, les olympiques c’est présentement et ce sont ceux d’hiver. Les prochains jeux d’été auront lieu à Los Angeles d’où nous sommes partis. On vous inscrira c’est promis.


Les ponts 6, 7, 8, 9, 10, 11, eux, sont réservés pour les ponts de nos cabines, ce sont nos antres de paix, de quiétude où l’on se retire pour se reposer. Le pont 12 est réservé pour les suites et le restaurant appartenant à cette classe.

Le pont 14 est le niveau principal des piscines Pool Deck et, Solarium. C’est là que certains ont fait trempette à la piscine extérieure de 23 mètres, où Jocelyn a fait ses longueurs très tôt le matin, pendant que d’autres profitaient des chaises longues, ainsi que du Solarium (piscine intérieure réservée aux adultes).


Vous avez remarqué qu’il n’y pas de pont 13? Ah ce qu’ils sont superstitieux ces matelots!


On se disait que d'aller dîner au buffet Ocean View Café nous permettrait d'opter pour un petit lunch plus raisonnable. Désolée de vous décevoir mais ce ne fut pas le cas. Les buffets du Celebrity sont renommés pour leur grande variété et disons le franchement, ils sont gargantuesques. L'Ocean View Café en plus, multiplie ses thématiques. Au cours de la croisière, on aura droit au menu indien, italien, français et aujourd’hui les mets mexicains étaient à l’honneur …mais pas vraiment de mets canadiens, congé de poutine!


Les voyageurs se sont rendus fouiner aux restaurants de spécialités pour faire des réservations pour les jours à venir. On vous les fera découvrir lors de notre deuxième journée en mer.


Notre petit 5 à 7 du jour a eu lieu à l’Éden Café, 14/16 voyageurs se sont rejoints pour échanger et prendre un premier verre.


Pour le repas du soir, pendant que quelques-uns mangeaient en amoureux, une dizaine d’autres ont improvisé ensemble un souper au Toscan. Que de fous rires ont a eu.


Belle première journée en mer pour tout le monde.

Bons rêves maritimes!


Lucie


Si vous vous apercevez que nos photos sont un peu croches, peut-être est-ce dû aux, vagues? Aux participants? À la mer ou, à l’ensemble de l’oeuvre? Nous avons choisi aujourd'hui de vous faire découvrir le navire par le biais de ses œuvres d'art. En regardant nos photos, bonne découverte artistique!