Accompagnée par
Lucie Garneau
Villes visitées
Sydney, Alice Spring, Ayers Rock, Melbourne, Vallée de Yarra, Great Ocean Road, Parc national des monts Grampians, Adélaïde, Blue Mountains

Ah! l’Océanie,


On ajuste bien nos neurones ensemble et je vous invite à nous suivre pour situer ceux qui vous sont chers c’est-à- dire…nous tous dans le groupe!Tout d’abord, après ces presque 13 heures de vol, nous nous sommes retrouvés à Aukland à 6h05 en Nouvelle-Zélande…le 31 janvier à cause de la Ligne internationale de changement de date dont nous vous parlions hier dans notre récit.


La Nouvelle-Zélande se trouve à l'est de l'Australie, de l'autre côté de la mer de Tasman. Elle fait partie des archipels qui composent l'Océanie, également appelée les îles du Pacifique, une région occupant l'ouest et le centre de l'océan Pacifique.

Notre vol est parti pour Sydney Australie, avec une heure et demie de retard car on attendait 19 passagers de leur vol précédent de Papatei dont…nos deux voyageurs qui complétaient notre groupe soit, André et Brigitte. Un vol de trois heures plus tard où les valises de Marie-France et Jean …les attendaient. Ouf! Mais quels bons voyageurs ils sont, toujours calmes, ils avaient confiance, cela leur a porté fruits.


Ne vous trompez pas dans vos calculs. Entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie, il y a, un autre décalage horaire de 2 heures bien que l’Australie soit un pays et une île constituant le continent Océanie, entre l'Océan Indien et l'Océan Pacifique. Alors un peu de recherche sur Google Maps et vous allez pouvoir nous suivre…comme si vous y étiez sans les effets de décalage horaire hihi!!


La principale différence entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande? La taille. En effet, ‘’notre terre d’accueil’’ l’Australie pour le prochain mois, est un continent à part entière de 7,7 millions de km2 tandis que la seconde, NZ. est un archipel d'une superficie de 268 000 km2.


Arrivés à Sydney vers 13:00, nous avons rencontré Jim notre guide du jour à l’aéroport. Un sympathique joyeux luron qui a parcouru le monde et qui nous a partagé son expérience en la reliant à l’Australie. Tout en allant au restaurant, il nous a identifié ici et là les quartiers de la ville que nous traversions ainsi que ses parcs et ses bâtiments. Cette petite visite panoramique nous a donné une brève idée de cette ville fascinante qu’est Sydney.



Cette ville, la plus la peuplée d’Australie dont l’air urbaine comprend une population de 5 000 000 habitants, est le plus important centre financier d’Australie et une destination touristique internationale. Mais avant d’aller plus loin, bien que nous ayons pris un déjeuner tardif dans l’avion, nous nous rendons au restaurant de The Meat and Wine Barangaroo. Le décor nous épate dès notre entrée. Les odeurs titillent nos papilles. On nous a réservé ‘le Salon le Lion ‘’ que pour notre groupe. Tous les mets sont exceptionnels, dans la présentation et bien sûr, les saveurs. Des steaks grillés au BBQ d’une tendreté à se rouler par terre, des brochettes de poulet présentées… à la verticale sur un support. Et j’allais oublier les calamars frits en entrée et les bruschetta qui auraient pu à elles seules faire preuve d’un repas complet. Et dire que certains se sont rendus à la crème brulée en s’excusant que ce diner des dieux leur servirait également de souper…et ce fut le cas pour la majorité d’entre nous.


Après ce festin, on reprend l’autocar de Joe pour nous rendre où notre “”Crocodile Dundee’’ qu’est Jim avec son drôle de chapeau, nous indique la gare des transports publics, les immenses beaux arbres qui bordent les rues. Notre guide nous parle du peuple qui était bien présent avant la conolisation, les aborigènes. Ce peuple, un peu comme les Premières nations chez nous, se sont fait “voler” leurs enfants pour en faire “de bons petits blancs”. Puis, Jim nous parle de l’importance du peuple chinois dans le développement de l’Australie lors de la ruée vers l’or, en laissant une belle trace avec le plus grand Chinatown à Melbourne où nous passerons dans quelques jours. À Sydney, c’est plutôt un jardin avec une grande pagode que nous avons croisé lors de nos déplacements dans la ville. D’ailleurs, la présence du peuple asiatique se voie partout ici. Les habitants de cette origine y sont nombreux.


On a bien rigolé lorsque que Jim nous a fait une démonstration des accents anglais des Australiens avec leurs syllabes coupées, comme s’ils étaient tous pressés alors que la vie ici respire plus le calme que nôtre vie américaine. Pas certaine qu’on s’y fera à cet accent australien mais on en rira plus d’une fois c’est certain. En route, on a passé également devant celui qu’on appelle “le plus beau centre commercial au monde” …rien de moins. Effectivement l’architecture est pour le moins très jolie sans les ornements d’or qu’un de nos voisins du sud semble tant apprécié. Non, ici la simplicité dans le raffinement semble être de mise.


La reine Victoria, bien que décédée depuis plus d’un siècle, est toujours présente grâce aux sculptures que l’on retrouvent dans le centre-ville. Je ne vous parle pas du célèbre opéra de la ville car nous le visiterons sur notre retour de voyage. Par contre l’imposant édifice de la cathérale catholique que l’on a croisé fait bonne figure dans la ville. Cette dernière est devenue célèbre entre autres en partie grâce à sa course de voiliers, la Sydney Hobart, et c’est tellement jolie de suivre le bord de la baie avec ses centaines de voiliers ici et là qui n’attendent que leur propriétaire pour… “voguer sur les flots bleus de l’été”.


Piuis direction vers ce qui fait la renommée de la ville Bondi Beach. Je vous rappelle qu’ici nous sommes samedi. On a l’impression que tous les habitants de la villes s’y sont donnés rendez-vous, une immense plage bondée de jeunes en maillot dont les parties couvertes du corps …sont moins nombreuses que celles exposées hihi! Que de belles silhouettes un peu partout avec toute cette jeunesse mais nous, on n’a plus 20 ans, plutôt trois fois qu’une. Mais attention, toutes les générations sont ici bien présentes pour profiter des chauds rayons de l’été. L’endroit fait la joie des surfeurs à certains postes spécifiques. Bondie a également fait parler d’elle en Amérique pas plus tard qu’en janvier dernier avec l’attentat terroriste qu’elle a subi faisant 16 morts et de nombreux blessés. Nous nous en sommes souvenues lors de notre passage sur le petit pont. Quel bel endroit pour profiter de la mer même si parfois les requins s’y aventurent. Heureusement, les premiers sauveteurs en mer datent ici de 1903 et on les voient bien présents avec les drapeaux qu’ils positionnent pour délimiter les espaces de baignade.


La fatigue aidant on prend la direction du Pullman Hotel Airport afin d’être tout près pour prendre un autre avion demain pour…on vous réserve la surprise.


On vous dit bonne nuit, on a quelques heures de sommeil à rattrapper!


Lucie