Accompagnée par
Lucie Garneau
Villes visitées
Sydney, Alice Spring, Ayers Rock, Melbourne, Vallée de Yarra, Great Ocean Road, Parc national des monts Grampians, Adélaïde, Blue Mountains

Bonjour vous tous, fidèles lecteurs,


Mon indice du jour hier était, pour cette journée que nous allons amorcée, ‘’On the road again’’ célèbre phrase de Jack Kirouac qui décrivait le voyage à travers les États-Unis de deux jeunes hommes partis à la recherche de liberté et d’aventure. De nombreuses routes figurent parmi les plus célèbres, peut-être avez-vous fait, particulièrement si vous êtes motocycliste, la ‘’légendaire route 66’’ (3940 km) qui débute à Chicago et se termine à Santa Monica en Californie? Ou bien la Route de Hana à Maui (109km), Hawaï, célèbre pour ses 600 virages en épingle?


Et bien pour nous ce matin, ce fut la non moins célèbre ‘’Great Ocean Road’’ que nous avons entrepris avec notre chauffeur Steeve. Cette route mythique est considérée comme l’une des plus spectaculaires routes panoramiques au monde. L’illustre route côtière, longue de près de 250 kilomètres et s’étend de Torquay à Warrnambool, au sud-ouest de l’État du Victoria, et révèle à chaque tournant, et il y en a plus d’un, des paysages à couper le souffle. Après une heure de route, on rencontrait des collines dont les champs prenaient la couleur des cheveux du Petit Prince, un beau doré…qui signifiait une sécheresse sur ce territoire.


Le chemin n’en était pas un ‘’de croix’’ mais plutôt du genre ‘’serpents et échelles’’ entre falaises escarpées, plages dorées et forêts d’eucalyptus. La traversée de ces villages balnéaires pittoresques tels qu’Anglesea, notre premier arrêt côtoie lui aussi des falaises vertigineuses, des plages de sable blanc à perte de vue et, une flore s’ajustant à une période de fin de saison estivale, tout cela, agrémenté de sentiers côtiers. Anglesea c’est une ode à la vie au bord de l'eau, on comprend mieux pourquoi la signification de ce nom est ‘’Messager de Dieu’’. Le village est situé sur les terres Wadawurrung. Nichée entre parcs nationaux et l’océan, Anglesea nous apparaît comme un style de vie axé sur la nature, peut-être, est-ce la raison pour laquelle nous avons vu un kangourou traversé la rue? C’est également le lieu idéal pour apprécier l'intimité et la vie communautaire et, pour profiter des activités de plein air. Un fait inusité, les maisons y sont surélevées avec vue sur la forêt et l'océan, évidemment pour se protéger des inondations mais surtout pour apprécier le panorama.


Explorer la nature, omniprésente partout, reste l'une des principales raisons de visiter le village suivant : Lorne. Les plages, en plein centre-ville semblent toutes douces avec ses vagues calmes et sa large étendue de sable. On imagine bien les baignades ou le surf pour enfants débutants ici.


Le prochain village, Apollo Bay nous a offert un panorama similaire à Lorne avec ses plages mais avec en plus, une ancienne atmosphère de village de pêcheurs maintenant transformé par nous les touristes. On dit que sa vie culturelle est marquée par le Festival sportif de Great Ocean. Mais comment ne pas apprécier cette ‘’Great Ocean Road’’ avec ses airs d’étés, de plage, de liberté et de …frivolité?


Avant de repartir, on en profite pour casser la croûte au Great Ocean Road Brewhouse. On y a trouvé un accueil chaleureux, de la bouffe en quantité généreuse, variée, mais surtout succulente et les produits de la mer d’une fraîcheur exquise, pêchés ici

même, juste en face du resto et leurs calmars frits et Fish &Chips sont les meilleurs dégustés à vie. Et comment résister à prendre quelques minutes pour visiter cette petite ville près de la plage ou…de faire une courte visite dans ses nombreuses boutiques?


Poursuivant notre route, dans le parc national de Port Campbell, des voitures sont positionnées à l’arrêt sur la route de campagne où de magnifiques eucalyptus s’y trouvent, c’est bon signe. Eucalyptus = possiblement présence de koalas. Le chauffeur trouve un petit coin pour se positionner lui aussi sur le bord de la route de façon sécuritaire avec son…45 pieds, ce qui n’est pas toujours évident. Les visiteurs arrivés avant nous ont leur téphone en main et pointent la cime des arbres, ça y est, on les voie, ces vedettes des eucalyptus, ces mignons petits oursons, bien accrochés aux arbres avec leurs grosses griffes, les yeux clos. On est attentif à leur moindre soubresaut, leur moindre mouvement. Attention ! Il a bougé, il lève la patte. C’est fou comment ces petites bêtes sont charismatiques. En y observant de près, on en a même vue un deuxième dans le même arbre et un troisième dans un arbre voisin. Et bien là, on venait de gagner à la loto de la nature. On devenait des “koalaslionnaires! Merci la vie pour ce cadeau précieux d’avoir pu voir ces mignonnes petites bêtes dans leur milieu naturel.


Délaissant les “poils”, on s’attaquait aux formations de calcaire qui se dressent au-dessus de l'océan Austral et font partie d'un paysage côtier spectaculaire dans le Parc du Port de Campbell. Les plus célèbres? Les Douze Apôtres! Ces immenses rochers orangés, là, à la queue leu leu, éparpillés dans la mer. Un “miracle” de la nature! qui nous rappelaient ‘’Le Grand Rassemblement’’, vous vous souvenez des 80 sculptures de béton représentant des humains qu’on retrouve dans la mer à Ste-Flavie en Gaspésie? À l’instar de celles de monsieur Marcel Gagnon, ici, elles sont naturelles, majestueuses et au nombre de…7. Elles n’ont jamais vraiment été 12, c’est un choix marketing. Ces rochers se forment et s’effondre au fil du temps. De la plate-forme on a pu en voir 6, le 7e étant décallé. Ces formations calcaires qui se dressent fièrement dans l’océan Austral sont sculptées par l’érosion des vagues et du vent, elles offrent un tableau naturel grandiose, cadeau de Dame Nature. Si on y avait reconnu des formes spécifiques, on aurait également pu penser aux monolithes de Minguan sur la Côte nord que monsieur Jomphe avait baptisés selon leur forme animale. Ici lors de nos trois arrêts, elles prenaient les noms de Loch et Gorge, Arche et London Bridge.


Lors de notre rencontre avec ces géants, grand nombre de nos sens furent touchés. La vue et les fabuleuses images que les rochers nous procuraient, l’odorat avec le vent qui nous transmettaient les fragances de la mer, l’ouïe avec le grondement des vagues sur les rochers. Et plus que tout, notre coeur nous rapporte des souvenirs émouvants de la rencontre des bleus du ciel et de la mer joints avec l’ocre …”Des douze apôtres”!


Quelle belle immersion dans l’une des plus belles régions côtières d’Australie!


Le sommeil sera paisible ce soir, c’est certain.


On fera de beaux rêves!


Lucie

Photos Lucie et Josée


Vous voulez d’autres informations ? On vous a dit que notre guide André devait être le père de Fred Pellerin ou de Boucar Diouf tant son talent de conteur est inné et jumelé avec ses connaissances des lieux, voici donc quelques informations qu’il nous a transmises au cours de la journée:


*La vitesse maximale permise varie d’un état á l’autre passant de 100 km/heure à 110 km/heure, 120 km/heure et 130 km/heure. Les australiens ont besoin d’avoir ces notions sous les yeux lors de leut balade en voiture.

*Il y a 20 ans, lors d’un référendum, les australiens ont choisi de demeurer dans la monarchie. Je me demande ce qu’il en serait aujourd’hui?

*Pour éviter la chicane entre Sydney et Melbourne comme choix d’une capitale, on est allé entre les deux territoires en choisissant Canberra.

*Le nom Australie vient des grecs ‘Australis’ pour désignr le sud.

*Aujourd’hui, quel est le nom le plus commun en Australie?Lee, car la communauté chinoise est très nombreuse.

*ici, on s’interpelle par nos prénoms, oubliant nos noms de famille.

*Les syndicars ont toujours étés très présents en Australie et pour cette raison les grèves duraient très longtemps.

*Les koalas mangent seulement 20 des 700 espèces d’eucalyptus présentes et, l’équivalent de 500 grammes par jour. Ils parcourent seulement …5 km dans leur vie. Pas très sorteux direz-vous ces koalas. Pour se défendre d’un prédateur, ils urinent sur lui. Les spécimen du nord sont plus petits et marrons tandis que ceux du sud ont une fourrure grise et longue. Ils sont territoriaux. La femelle possède deux vagins et deux utérus mais ne donne généralement naissance qu’à un seul bébé qu’on appelle toujours Joey. Le bout des tétines de la femelle prend la forme d’un ballon pour permettre au bébé de rester accroché à la maman lors des déplacements. Cette dernière mange les feuilles d’eucalyptus qui se transforme en bouillie, un intermédiaire entre la feuille et le lait, pour permettre au petit Joey de les assimiler facilement. Elle peut allaiter deux de ses bébés d’âge différents avec des laits différents.


….et bien d’autres informations nous ont été transmises mais on vous en garde pour les jours suivants!


PS: Vous avez remarqué sur nos photos qu’on a retrouvé les fameuses valises rouges des soeurs Lévesques dont on a tant parlé il y a quelques années? Rassurez-vous, on a bien vérifié et elles ne contenaient pas de drogue hihi!