Accompagnée par
Lucie Garneau
Villes visitées
Sydney, Alice Spring, Ayers Rock, Melbourne, Vallée de Yarra, Great Ocean Road, Parc national des monts Grampians, Adélaïde, Blue Mountains

Bonjour baigneurs, baigneuses ou tout simplement adeptes de la plage!


Aujourd’hui, notre navire a fait escale à la station balnéaire de Airlie Beach, une petite localité de 2750 habitants située dans la région de Whitsunday, toujours dans le Queensland. Ses racines écossaises lui viennent d'après la paroisse d'Airlie en Écosse: nom suggéré en 1935 par le président du conseil municipal, Robert Shepherd, originaire d'une ville écossaise voisine. Son nom est également associé au comte d'Airlie, titre porté par la famille Ogilvy. Mais nous n’avons pas décelé plus qu’ailleurs, de chevelure rousse, typiques des vrais écossais, lors de notre sortie.


Notre départ à 8:45 s’effectue à bord d’un « Tender » petit bateau de 250 passagers, celui-ci exploité par la municipalité d’Airlie Beach. Vingt-cinq minutes plus tard nous arrivions au quai pour…prendre une navette qui nous a mené au centre-ville lui aussi en 20 minutes. Nous nous sommes tout de suite dirigés vers un beau sentier aménagé le long de la plage, sur le front de mer. Les palmiers qui bordaient le sentier malgré leur grande taille, avaient peine à nous faire de l’ombre et nous rafraîchir sous cette température de 30 degrés Celsius; ah mais on ne s’en plaint pas, on profite pleinement de ces journées chaudes et ensoleillées.Crème solaire et chapeau sont donc de mise tous les jours, un heureux problème. Chacun à son rythme, nous avons exploré les lieux.


La ville recèle de parcs naturels sur le front de mer. Un fait étrange dans cette ville, comment se fait-il qu’il n’y ait aucun baigneur dans cette belle mer émeraude, nous aurions aimé tremper nos orteils…en Australie. En prenant le temps de lire les nombreuses affiches sur le bord de mer, on y apprend que la plage de Airlie Beach, la mer qui encercle la taille modeste de la plage, est infestée, de novembre à mai, par les méduses "stingers" particulièrement urticantes et, c’est muni d’une combinaison que les nageurs s’y aventurent mais rarement. Ah, on comprend maintenant. On a finalement poursuivi notre balade sur le sentier et ses petites passerelles pour apercevoir …un lagon… artificiel il va sans dire, mais drôlement bien aménagé. Surveillé par des maîtres-nageurs, il a été construit en plein centre-ville, en bordure de mer pour permettre aux touristes et résidents, de jouir des joies de la baignade même durant ses hivers qui sont très doux (juillet et août) et ce, tout à fait gratuitement.


On a pu remarquer le style de vie cosmopolite et décontracté des plages australiennes. Yo! Nous, on a aimé ce lagon entouré de collines herbeuses : un endroit idéal pour un bain de soleil ou pour lire un bouquin, confortablement installé à l'ombre. La vita è bella! Tout est pensé en fonction d’une sortie en famille, les aménagements de jeux y sont nombreux.Bien sûr, nous aurions pu nous rendre à la forêt tropicale, voir des chutes d'eau du parc national de Conway, faire un safari à la découverte des crocodiles, nous rendre aux zones naturelles de baignade, ou encore faire une randonnée en forêt, du parachutisme ou du parapente peut-être et même de la pêche ou du kayak en mer dans l'archipel des Whitsunday, mais la tendance relaxe de cette ville, malgré sa réputation de haut lieu de la fête pour les routards, nous a pris sous son aile et …la température très chaude aussi, disons que la marche sur la passerelle jusqu’à la marina où des dizaines et des dizaines de voiliers étaient amarrés, a fait notre bonheur car l’escale du Celebrity Edge était de courte durée aujourd’hui.


Le Pirate des Caraïbes… en Australie? La ville comprend de nombreux complexes hôteliers et on dit que le Freedom Shores situé à une douzaine de km du centre-ville de Airlie Beach, aurait été construit avec des pièces de bateaux récupérées et de bois historique, notamment le Shangri, qui aurait appartenu à la flotte du général MacArthur pendant la Seconde Guerre mondiale et que certains des palmiers de la propriété proviennent même du plateau du tournage du film ‘’Pirates des Caraïbes’’, après que la réalisation ait eu lieu aux Whitsundays, les îles tout près. Ah fiou! Un plus pour l’environnement de Airle Beach mais dommage qu’on ait manqué Johnny Depp hihi! Il ne faudrait pas oublier de mentionner que la région possède une riche histoire autochtone, puisqu’elle est le berceau du peuple Ngaro/Gia depuis plus de 40 000 ans.


Même si nous n’avons pas vu sur notre parcours de traces marquant de tristes événements, on sait que la population de Airlie Beach, a été frappée par de puissants cyclones, notamment Yasi en 2011 et Debbie en 2017, qui ont causé d'importants dégâts et des inondations. La résilience de la communauté, qui a reconstruit ses maisons et ses commerces, est un aspect remarquable de son histoire récente. Bien joué Airlie Beach!


Des tentes, installées juste à l’arrivée des navettes, comme par jasard, faisaient office de petit marché des artisans qui y vendaient des produits régionaux. Je pense qu’on s’ y ait tous arrêté avant de reprendre la navette qui nous menait au « tender » pour rentrer « à la maison ».


Nos voyageurs ont gardé leur fidèle habitude des 5 à 7 et se sont retrouvés par la suite encore une dizaine à manger cette fois-ci au restaurant Cyprus.


Si on résume bien la philosophie de la ville : il faut savoir apprécier les petits plaisirs de la vie pour aimer vivre à Airlie Beach. La plupart des habitants se réjouissent d’un coucher de soleil, une baignade rafraîchissante au lagon...Il est là le bonheur!


Vous avez aimé votre journée avec nous, tout comme nous?


Allez, bonne nuit!


Lucie

Photos Lucie et Josée