Accompagnée par
Lucie Garneau
Villes visitées
Sydney, Alice Spring, Ayers Rock, Melbourne, Vallée de Yarra, Great Ocean Road, Parc national des monts Grampians, Adélaïde, Blue Mountains

Bons matins voyageurs virtuels,


Depuis mercredi en fin de journé, vous savez que nous étions à Melbourne. Nou y sommes toujours. Et si je vous parlais de Batmania, vous savez de quoi je vous parlerais? Non, il ne s’agit pas d’un lien quelconque avec ‘’Batman’’ ou de ‘’ maniaques de chauve-souris’’. Connue brièvement sous le nom de Batmania, la colonie britannique où nous sommes, devenue maintenant Melbourne, fut nommée de ce nouveau nom le 10 avril 1837 par Bourke en l'honneur du Premier ministre britannique, William Lamb, 2e vicomte …Melbourne, dont le siège était Melbourne Hall dans la ville de marché de Melbourne, dans le Derbyshire en Angleterre. Légèrement prétentieux, John Batman baptisa cette région ’’Batmania’’, en son honneur, en 1835. Mais, lorsque la reine Victoria règna à partir de 1837, elle rejeta ce nom et lui donna plutôt le nom actuel de Melbourne, en hommage à son proche conseiller, Lord Melbourne. Désolé John!


Melbourne c’est 5,2 millions de melbourniens et qui porte le titre de Capitale de l’État de Victoria. Si vous étiez de l’époque de la rivalité de Québec-Montréal dans le monde du hockey, sachez que cette rivalité persiste ici aussi entre Melbourne et …Sydney. Cette ‘’joute’’ résulte de leur histoire et de leur mode de vie. Tout comme Sydney, Melbourne a été construite autour d’une baie, en l’occurrence la baie de Port Philip. Pour cette raison, elle bénéficie de ces éminents paysages tous diversifiés. Là où elle ‘’marque un point’’? Elle porte le titre notoire de capitale australienne de la culture, de la mode et du sport et pour en rajouter, elle jouit d’une renommée pour son centre commercial et industriel.


Après toutes ces informations, nous avions hâte de vérifier tous ces dires. Le petit tour de ville exécuté mercredi et aujourd’hui en fin de journée, nous a permis de remarquer l’heureux mélange d'architecture de l'époque victorienne et d'architecture contemporaine, ce qui en fait un duo gagnant créant ainsi une atmosphère typiquement européenne et rendant hommage à son patrimoine historique. Au gré de nos petites balades, on a apprécié ses charmes d’antan qui juxtaposaient ici et là des gratte-ciels parfois opulents aux côtés de bâtiments d’époque bien préservés. Une autre caractéristique de la ville, c’est la diversité de ses habitants : certains semblent venir de l’Angleterre, d’autres parlent italien, quelques-uns ont les yeux bridés : des vietnamiens, des malaisiens ou des chinois; on y croise des restaurants grecs, indiens et sri Lankais…


Aujourd’hui en fin d’après-midi, situé en face de l'emblématique gare de Flinders Street et à l'entrée des quartiers dédiés aux arts et aux sports, on a pu voir l’immense site Federation Square qui est la place publique touristique de Melbourne et le cœur civique, culturel et communautaire de la ville. Il paraît qu’il abrite des galeries d'art et des installations de renommée mondiale et qu’il donne lieu à des événements passionnants et exceptionnels mais aussi pour les gens plus sérieux, il sert de lieu de réunion d’affaires. J’imagine bien fêter le Nouvel An ici! Mais ici comme ailleurs, le site est en rénovation.


Si la chic Collins Street se veut un centre commercial, financier et de vente au détail dans le vieux Melbourne. Il nous avait marqué mercredi particulièrement pour ses boutiques de luxe, ses institutions financières mais plus spécialement pour ses bâtiments historiques et son architecture victorienne. Il paraît qu’on surnomme le « quartier parisien » avec sa concentration de marques de luxe et son architecture patrimoniale aui demeurent extrêmement intéressantes. À Melbourne, le nombre de sièges sociaux de grandes entreprises, des hôtels haut de gamme et des restaurants de renommée internationale est surprenant.


On avait également vu c’est son célèbre stade de cricket ‘’Le Melbourne Cricket Ground (MCG), un sport pratiquement méconnu pour nous.Ce stade sportif situé à Yarra Park dans le centre-ville a été inauguré en 1853. Onzième plus grand stade au monde, il demeure le plus important en Australie, le deuxième plus grand stade pour jouer au cricket (derrière le stade Narendra Modi à Ahmedabad, en Inde), et détient le record du monde pour la plus haute des tours d'éclairage situées dans un stade sportif. Il a fait belle figure aux Jeux olympiques d'été de 1956 et aux Jeux du Commonwealth de 2006. Le stade, ouvert en plein air, serait aussi l'un des plus célèbres stades de cricket, avec des records de fréquentations, oh pardon! Ça ne vous rappelle pas le film “La grande séduction” racontant l’histoire du village de Harrington Harbour au nord du Québec qui veut se trouver un médecin et qui fait tout pour éblouir un candidat fanatiques du criket, tous les résidents de la ville essayant de jouer au cricket?


Le Melbourne Park abrite le Centre national de tennis avec de nombreux courts, c’est également là que se déroule l'Open d'Australie où des légendes du tennis ont marqué leur empreinte lors d’un premier Grand Chelem. C’est d’ailleurs ici de notre jeune Victoria Mboko du Québec a joué certains matchs il y a à peine quelques semaines.


Mais ce matin, c’est la route vers Geelong que l’on a entrepris. Dans cette ville, on a croisé au port, un traversier qui fait le trajet vers la Tasmanie, un autre de nos rêves que cette partie de l’Australie mais aujourd’hui, c’est plutôt un vieux train qui sera notre moyen de transport et qui nous donnera des idées pour des rêves à venir. Un comité d’accueil exceptionnel nous attendait pour monter à bord du « Q Train », un train patrimonial métamorphosé en restaurant raffiné qui sillonne la pittoresque péninsule de Bellarine entre Drysdale et Queenscliff. D’abord, la charmante gare de Drysdale date de 1879, elle nous a impressionné par son style d’époque agréablement conservé. À l’intérieur, nous avons eu droit à un service d’une coupe de champagne, ça augurait bien. Puis nous avons pris place dans des voitures d’époque superbement restaurées. Le point mémorable de cette excursion fut un somptueux menu dégustation de cinq plats, concoctés dans la cuisine à bord et mettant à l’honneur les produits frais et locaux de la région de Geelong, Bellarine et des Otways présentés dans des paniers en osier comme les romantiques d’entre vous utilisent pour faire un pique-nique. Nos papilles furent comblées. Un coup de foudre gastronomique! En prime? De splendides panoramas ruraux tout au long du trajet comme ces troupeaux de chevaux Clydesdale, des vaches toutes habillées de noir comme si elles étaient en deuil, des Angus, et quatre ou cinq moutons australiens, nos premiers depuis notre arrivé au pays. Durant le trajet, nous avons bénéficié d’une halte aux gares de Queenscliff et de Suma Park pour nous dégourdir les jambes et, certains ont même discuté avec les conducteurs. On a pu mettre les pieds dans un vignoble qui lui semblait en mauvais état mais sa présence ajoutait un charme à notre visite. Cette relaxante balade fut une façon originale de faire une intrusion dans cette campagne australienne et d’échanger une fois de plus avec nos collègues.


De retour dans notre belle ville de Melbourne, ce fut le moment clé pour faire quelques courses sur la rue Élisabeth, histoire de vous rapporter quelques petits souvenirs australiens. Mais avant les courses, André n’allait pas délaisser son rôle de guide et nous a amené à quelques coins de rue plus loin. On était tous un peu sceptiques de ce qu’on pouvait découvrir de si particulier. Mias une fois de plus, il nous a eu par son talent de guide pour nous émerveiller. Une rue unique dont tous les murs des édifices sont complètement couverts d’art graphique, quelques fois de style qui ressemblent à nos graffitis. Une façon originale de permettre aux jeunes de ‘exprimer librement dans l’une de cette petite rue de Melbourne. On te fait confiance André, tu peux nous amener où tu veux, on va te suivre les yeux fermés. Mais on l’a bien failli le perdre en ville notre André. Parti à la recherche d’une carte sim pour son téléphone, plus moyen d’aller le récupérer. Tous nos voyageurs à bord de notre autocar, notre conductrice essayait de le localiser mais avec cette circulation intense en fin de journée, ce fut périlleux. On demeurait en contact. Comductrice et guide se localisaient par téléphone, c’est là que nous avons pu apprécié le talent de notre conductrice. Une vraie course à la recherche de notre précieux guide et…on l’a retrouvé sain et sauf hihi!…avec sa carte sim.


Juste le temps de prendre une douche pour, par la suite aller découvrir ensemble un nouveau restaurant italien appelé “Il Mercato”. Un peu comme la marque de resto italiens appelés Eataly partout dans le pays de la grande botte, ce restaurant comporte des stations selon ce qu’on souhaite manger: station de pâtes ici, station de pizza par là, station pour les viandes plus loin, un autre station pour les risotto; un concept original qui a fait ses preuves. Nous comme nous étions en groupe, nous avons plutôt eu droit à un menu passablement diversifié. Les antipasto italiens à partager sont toujours succulents, immensément variés et présentés en quantité …industrielle. Voyez les photos; nous n’en sommes pas venue à bout et sommes ressortis de ce restaurant repus et prêt pour une bonne nuit de sommeil…la bedaine pleine!


En complément, ce qu’on retient de notre visite de l’ensemble de la ville c’est son vaste éventail pour sa gastronomique riche et variée. Également dans un autre ordre, son vaste réseau de tramway, ses parcs et jardins victoriens, ainsi que sa société multiculturelle nous ont marqués. La ville a même été élue la ville la plus agréable à vivre au monde et cela, de 2011 2017. Bravo championne! Nous n’en doutons pas un seul instant. Besoin de vous dire une fois de plus qu’on a adoré cette ville?


Quelle magnifique journée! Diversifiée : histoire, architecture, balade en petit train, gastronomie sans oublier la session de magasinage tant attendue. Beaucoup de plaisir en une seule journée.


On se retrouve demain? Un indice? On the road again!


Nous vous quittons pour les bras de Morphée!


Lucie