Bonjour amis, parents, futurs compagnons de voyage,
La journée commence par un bon petit ‘’gros’’ déjeuner à notre hôtel Pullman de Sydney. Quelle bonne idée d’avoir choisi un hébergement tout près de l’aéroport ce qui nous permet de relaxer un peu plus, enfin peut-être pas beaucoup plus car nous avons rendez-vous dès 7:15, on s’ennuyait de prendre l’avion hihi. On a rencontré notre nouveau guide, André qui nous accompagne pour 9 jours. Il nous amène donc à l’aéroport en 10 minutes. Aujourd’hui pour faire changement, on volera avec Qantas…la compagnie d’aviation (Queenslandand Northern and Territory Aerial services). L’avion mets deux heures et demi pour se rendre à destination. Lorsque les nuages se dispersent, on voie d’abord les terres divisées en rectangles puis, apparaît les terres rouges. Vous ai-je dit que nous allions dans la région appelée…le Centre Rouge? En fait c’est un désert rouge car il n’y a pratiquement pas d’habitations sur plus de 1000 kilomètres. Avant d’arriver à Alice Springs, du haut du ciel on a vu des dômes étranges concentrés sur un espace de terrain. Qu’est-ce que ça pouvait bien être. Dès ses premiers commentaires sur cette région de l’Australie, et spécifiquement sur les dômes, on voie que notre André a de l’expérience derrière la cravate. On l’aime déjà. Il nous explique que ces grandes sphères blanches protègent des satellites utilisées pour des activités de surveillance et de renseignements menées conjointement par l’Australie et les États-Unis car, loin des côtes on évite toute interception des signaux par des puissances étrangères. Chut, ne le dites à personne, on est tous dans le secret des dieux. On a l’impression d’être dans un film d’espionnage.
Nos âmes de voyageurs se sont vite mises en branle à notre arrivée à destination, Alice Springs. Vous connaissez la marque de voiture ‘’Outback’’ de Subaru? Et bien c’est sous cette appellation, dans la division du Territoire du Nord de l’Australie que nous nous sommes rendus, à 1 500 kilomètres de Darwin et à 1 532 kilomètres d'Adélaïde et troisième ville du territoire après Darwin et Palmerston. Ainsi située, c’est un peu loin pour faire des emplettes à la ville la plus près non? Sitôt arrivés, sitôt entreprise notre découverte australienne. Drôle de nom pour une ville n’est-ce pas; Alice Springs : ‘’Les sources d’Alice’’ et pourquoi pas Alice au pays des merveilles? En fait, André nous apprend que ce toponyme vient du nom de Lady Alice Todd, l'épouse de Sir Charles Todd, le responsable de la construction de la ligne télégraphique transcontinentale au 19e siècle entre Darwin et Adelaïde. Ce monsieur Todd aurait-il un rapport avec les chaussures italiennes Tod’s? Un de ses descendants peut-être?
C’est l'arpenteur William Whitfield Mills qui aurait choisi ce nom en l'honneur de Lady Todd en 1871, alors qu'il découvrait des sources d'eau naturelle dans la région. Quelle galanterie! Mais les habitants de cette municipalité de 28 000 habitants la nomment tout simplement ‘’Alice’’. C’est à cette porte d’entrée de l’Australie aborigène que nous sommes précisément.
D’ailleurs on le remarque dès le petit aéroport puisque même les poubelles portent des dessins d’artistes aborigènes, des toiles aussi.
On comprend vite que nous sommes sur un territoire désertique par la chaleur qui entre partout sur nos pores de peau lors d’un arrêt à l’identification du nom de la ville où l’on a pris une photo à 38 degrés Celsius. Juste à côté une ligne de chemin relie Darwin et Adélaide.
Nous nous sommes rendus voir le résultat des travaux de Todd c’est-à dire : la vieille station de télégraphe qui est devenue un petit musée prenant place dans l'ancienne station du télégraphe qui fut construite avec des pierres de la région. Les plus ‘’techniques’’ d’entre-nous, eurent la chance de démystifier les diverses difficultés de la pose de la ligne télégraphique dans les zones arides des lieux dans les années 1870. Imaginez; pas d’ordinateur pour tout calculer, quel génie on avait quand même en ce 19e s. Les différentes sections des bâtiments nous font revivre la vie sur ces lieux au milieu du 19e siècle: école, poste, chambre, cuisine et bien sûr la station elle-même de télégraphe, la seule dont ils en on fait un musée sur une vingtaine à travers l’Australie. Ici, tout à été redécoré de cette époque. Les immenses arbres d’eucalyptus nous ont également captivés. On reconnait bien l’odeur au simple toucher de ses feuilles. André nous apprend que seulement en Australie, il existe entre 700 et 800 espèces d’eucalyptus, pas mal non?
Après un petit lunch simple et santé, on se dirige au petit belvédère de la place où un monument a été érigé en l’honneur des soldats ayant combattu particulièrement à la Première guerre mondiale mais à diverses autres également. Cet endroit est appelé ANZAC pour Australian and New Zealand Army Corps. Les drapeaux australiens et aborigène flottent fièrement au vent. On y entrevoie la ville à la géographie plane avec quelques montagnes en fond de paysage.
Troisième destination? Créé dans les années 1930 par le pasteur John Flynn où il pratiqua son ministère, Le Royal Flying Doctor, est aujourd’hui le point de départ des médecins pour venir en aide aux malades dans le centre de l’Australie. Comme dans notre grand nord québécois, ces médecins utilisent l’avion pour couvrir cet immense territoire et assurer les urgences médicales supportées par les communications radio. Mais attention, si on se rapporte à ces années où les technologies n’avaient ‘’de pointe’’ que leur génie, c’est justement l’ingénieur, Alf Traeger qui mit au point un émetteur radio à manivelle pouvant fonctionner sans apport de courant, tandis que Hudson Fysh, pilote et futur fondateur de Qantas (la principale compagnie aérienne australienne qui assure des vols intérieurs et internationaux et troisième plus vieille compagnie aérienne…toujours en opération), se mit à la disposition du pasteur avec son avion. Le “Royal Flying Doctor Service” était né et effectuait sa première mission en 1928. Ce Territoire du Nord se loge au premier rang pour le gouvernement australien et cette célèbre institution est assurée par un financement fédéral de même que celui des États et, des particuliers avec des dons considérables.
Alice Springs c’est la ‘’maison mère’’ de ce projet qui compte aujourd’hui plus de 16 bases, 39 avions aménagés comme des ‘’hôpitaux volants’’ sur ce vaste territoire de 5 millions de kilomètres carrés soit les 2/3 du territoire australien comprenant la Tasamani. Pilotes, médecins et infirmières sont 24h/24, comme les scouts : ‘’toujours prêts’’ à …décoller totalisant des services de 11 millions de kilomètres par année. D’autres statistiques? Un nombre de 150 000 consultations/an par radio et 17 000 évacuations de malades ou blessés. Et tous ces services sont payés par l’équivalent de notre ‘’carte assurance maladie’’. On a beaucoup aimé leur musée qui présentait un film relatant l’histoire de ce super organisme ainsi qu’une expérience où nous sommes munis d’un casque d’écoute, tantôt en vivant l’expérience d’une infirmière pendant l’évacuation d’un patient, tantôt en survolant le territoire en compagnie du pilote de l’avion nous expliquant ses opérations pour sauver des vies le plus rapidement possible. Le musée a même un tableau identifiant au moment présent l’endroit précis où chaque équipe, pilote et infirmier ou médecin, est présente sur le territoire. Il y en avait sept au moment de notre passage. Chapeau au “Royal Flying Doctors”!
Belle journée où des exemples de gestes solidaires des communautés environnantes sont stimulants et nous font réfléchir à ce que nous pourrions possiblement faire dans nos régions respectives, à moindre échelle que Flying Doctor mais quand même!
Un petit repos à notre Hôtel DoubleTree Hilton ont permis à plusieurs d’entre nous de se rafraîchir à la piscine avant d’aller à notre souper, un peu particulier, où les vêtements de plein air et …les chapeaux anti-mouches sont de mises, au cas où, même si ces insectes ne piquent pas.
À une douzaine de kilomètres de notre hôtel mais en plein désert aride de l’Outback, se trouve un lieu étrange : Bienvenue au Earth Sanctuary « Spirit of the Outback » fondé en 1999, site unique et exceptionnel primé. Une famille, des frères, se sont installés ici, dans ce désert du centre rouge australien, il y a une vingtaine d’années. Ils ont créé cet espèce de sanctuaire qui offre un souper tout à fait hors de l’ordinaire au cours duquel écologie, culture et astronomie sont à l’honneur.Il est l'un des premiers sites neutres en carbone du Territoire du Nord. Lors du souper, tout au fond, les magnifiques monts MacDonnell (attention ne pas confondre ici avec MacDonald hihi!) dominait les lieux avec son ciel étoilé à couper le souffle. Nos hôtes nous ont captivés avec des récits passionnants sur l'écologie, la culture et l'astronomie locale. Notre collègue Josée a même servi de cobaye pour participer à cuisiner un pain avec leur recette particulière “dempa” ( d’inspiration aborigène) avec un ingrédient magique (de la bière ajoutée) que nous avons eu l’occasion de goûter en fin de soirée.
L’accueil était typiquement australien. Simple, humoristique et chaleureux. Bière locale, prosecco ou autre nous sont servis. Le buffet fut de type Bar-B-Q aux saveurs sauvages australiennes. Précédemment en entrées, de petits canapés inspirés de la cuisine australienne servis en plateau. Ici les viandes sont à l’honneur: saucisses, tendres lanières de poulet, et de succulentes entrecôtes de bœuf d'origine locale d'Alice Springs. Ce menu était accompagné de pommes de terre croustillantes, des petits pois et carottes vapeur, ainsi qu'une savoureuse sauce maison. Non non, vous avez commencé à lire, il vous faut également lire ce qu’on nous propose comme dessert : un pudding aux dattes maison, nappés de crème fouettée, de fraises et d'une onctueuse sauce caramel chaude. Pas mal non?
Le summum de la soirée fût après le souper lorsque le guide nous permet d’admirer les étoiles en sa compagnie. On a tout de suite senti sa passion pour ce monde étoilé et ses constellations qu’il pointait à même le ciel. Chacun a pu se rapprocher un peu plus des étoiles sous une lune pleine, non mais quelle chance nous avons eu et tout cela sous une température de 38 degrés Celsius, avec les vents chauds caressants du nord! On était aux anges.
Mais il ne faudrait pas oublier de mentionner, pour nourrir nos esprits, la qualité de leurs guides, parmi les meilleurs de la région à n’en pas douter; leurs connaissances et leur hospitalité nous ont charmés.
Une soirée pour le moins…mémorable. Des étoiles brillaient aussi dans nos yeux après notre passage dans le désert de …Alice Springs.
Et c’est la ‘’bedaine pleine’’, l’esprit joyeux et la tête en fête que nous sommes retournés à notre hôtel car le départ sera matinal demain.
Wow, quelle belle journée en Australie centrale au Centre Rouge, ça promet!
Notre sommeil sera étoilé après avoir vu cette ‘’mer d’étoiles’’ au Earth Sanctuary.
Salutations australiennes!
Lucie
Photos Lucie et Josée


















































































































































