Bonjour matelotes et matelots!
Et oui, excusez-nous, on se laisse aller, que voulez-vous, on y prend goût à ses journées en mer où la détente est de rigueur.
Il y avait bien ce matin des exercices mais plusieurs ont préféré opter pour la marche ou … la chaise longue près de la piscine pour accumuler des réserves de soleil et chaleur pour les jours qui vont suivre.
À 11:00 heures, j’ai malheureusement dû interrompre la séance de bronzage pour la traditionnelle rencontre de débarquement afin de mettre à jour les dernières consignes du navire car une sortie de 3000 passagers en même temps, doit être coordonnée et sécuritaire. Comme nos voyageurs avaient plusieurs destinations derrière la cravate, ils ont pu rapidement retourner à leur bain de soleil ou…ont pu amorcer la lourde tâche de refaire les valises, délaissées depuis onze jours et sûrement plus lourdes.
Le « petit lunch » du midi fut …grandiose. Aujourd’hui, tradition oblige au buffet. Appelé « extravagancia », le dernier dîner de chacune des croisières sur la pluplart des navires de Celebrity, sont une occasion pour les chefs de se dépasser. Ce dîner portait bien son nom. Pièces montées de fruits de mer, saumon, des œuvres d'art en dessert, voyez plutôt les photos, elles vous mettront vous aussi l'eau à la bouche. Les chefs et les sous-chefs font la fête et chacun déploie ses talents et plus particulièrement les pâtissiers. Les gâteaux sont de toutes les couleurs et de toutes les formes et…de toutes les saveurs. Ne goûtez qu’à un seul était impossible. Avouez que nos photos vous ont aussi mis l’eau à la bouche! Ils n’étaient pas que beaux mais également délicieux. Cette « extravagance » s’est fait également sentir pour les fruits de mer: crevettes, saumons de toutes sortes incluant des gravlax, poissons…On se serait cru non pas sur la mer mais dans la mer.
Après le dîner, notre groupe a eu la chance de faire une visite guidée spéciale des coulisses des cuisines et plus spécialement des salles à manger le Cyprus et le Cosmopolitain. Davide, l’assistant chef nous a accueilli en nous mentionnant comment la visite allait se dérouler et nous a fait passer par la porte magique En fait, il y en a deux, car pour éviter la circulation alors que les serveurs transportent d’immenses cabarets, chacune des portes se veut à sens unique, évitant ainsi des incidents. Les paniers pour recueillir la nourriture sont positionnés à l’entrée près des lave-vaisselle. Et il y a des « laveurs de pot » identifiés pour vaisselle et …pots c’est-à-dire les chaudrons. Quel monde comparé à nos petits îlots pour préparer notre pizza et notre pourding chômeur! C’est près de 10 000 repas par jour qui sont préparés dans ces cuisines soit 60 000 assiettes. Impressionnant de voir les quantités phénoménales d'ingrédients, 150 000 oeufs par jour sont utilisés pour tous les mets...y compris les omelettes. Des tonnes et des tonnes de lait par année. Les comptoirs de pâtisseries et de boulangeries étaient particulièrement intéressant de même que les odeurs. Tous les pains, pâtes à pizza, viennoiseries et « pasta » sont fait maison et à bord du navire. Une section munie d’une plaque de marbre est même réservée pour la confection des pâtes plus délicates comme la pâte à choux, la pâte brisée… Il y a des employés pour chacun des quarts de travail car les cuisines roulent 24 heures sur 24. Ici, la fraîcheur est de mise. Je préfère ne pas voir la facture de leur épicerie. Une visite qui nous a permis d'apprécier encore davantage le travail de plus de 250 cuisiniers et 112 aide-cuisiniers qui sont là jour et nuit pour nous. Nous verrons nos assiettes d'un autre oeil ce soir.
Puis, de retour au poste…de bronzage car les valises sont pratiquement bouclées. Ne reste qu’à relaxer au soleil en s’informant doucement de vous pour savoir si vous serez bel et bien là à notre retour.
Mais nous n’allions pas manquer une dernière santé pour notre dernier 5 à 7 à l’Eden avec son décor unique, moderne et nature qui a remporté la palme pour notre appéciation du plus beau bar. Le café Il Bacio a été également très apprécié pour son calme et la musique douce en fonds de scène mais tout particulièrement pour leur délicieux …café. Après notre dernier 5 à 7 , suivait notre rendez-vous pour notre souper de groupe à la salle à manger du Cosmopolitain. Que de souvenirs de ce voyage tous frais nous avions à nous conter. Tout le petit groupe à placotter du présent mais aussi...de l'avenir et ... de voyages. De beaux échanges se sont poursuivis et nous avons remercié le personnel de la salle à manger. Merci à vous de nous faire vivre des expériences culinaires sans pareil et de vos services toujours courtois, vous qui travaillez sept jours sur sept pendant sept mois avec le même sourire et surtout en vous adressant à nous avec quelques mots en français. Un énorme merci!
Et c’est encore une fois, bien repus de cet excellent souper que nous n’avons pas tardé à regagner nos cabines, peut-être un peu plus tôt pour laisser nos valises à la porte afin qu’elles soient transférées au terminal du port de Sydney demain.
Saviez-vous que l’Australie c’est le pays des K : Koala- Kangourou- Kokka- Kookaburra. On souhaitait bien tous les saluer. Mais saviez-vous aussi qu’il y a de nombreux serpents, parfois vénéneux en Australie? Soyez sans crainte, nous n’en n’avons pas rencontré…sauf derrière une vitre de verre.
Bonne dernière nuit …du pays des kangourous, du didgeridoo (instrument de musique, à vent) et, du boomerang!
Revenez nous demain, on aura encore des choses à vous dire.
Lucie
Photos Lucie et Josée












































































